Mostaganem : Ensemencement de 5.000 alevins de tilapia rouge dans des bassins d'irrigation agricole

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h06 | 89

Quelque 5.000 alevins de tilapia rouge ont été ensemencés mercredi dans des bassins d'irrigation agricole dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris jeudi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

Les alevins de tilapia rouge ont été ramenés gratuitement de l'écloserie de multiplication artificielle d'Ain Defla et ensemencés dans 14 bassins d'irrigation des communes de Safsaf, Ain Boudinar, Hassi Mameche et     Bouguirat, dans le cadre de la campagne nationale d'ensemencement en bassins d'irrigation pour l'année 2017, a indiqué Toufik Rahmani.

Cette opération est la deuxième du genre après celle enregistrée fin août dernier portant ensemencement de 10.000 alevins dans 18 bassins d'irrigation agricole des communes de Mesra, Bouguirat et Sidi Lakhdar. L'opération a été initiée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques en collaboration avec le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture et la chambre de wilaya de la pêche, ainsi que la direction des services agricoles et la chambre d'agriculture.

M. Rahmani a signalé que 113 bassins d'irrigation sont recensés à travers la wilaya au profit des agriculteurs bénéficiaires du soutien de l'Etat désirant ensemencer leurs bassins en poissons d'eau douce. Les opérations d'ensemencement d'alevins de tilapia rouge se poursuivront dans les prochains jours avec la tenue de sessions de formation destinées aux agriculteurs dans le domaine de la pratique de l'aquaculture intégrée en agriculture. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre du programme du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant à intégrer l'aquaculture en milieu agricole et développer la pêche continentale, créneau complémentaire à l'aquaculture marine.