Santé

Les grands-parents privilégient la transmission d’un savoir-faire à leurs petits-enfants

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h21 | 48
|

La transmission d’un savoir-faire et des souvenirs est considérée comme la mission principale des grands -parents, selon un sondage Opinion Way.

A l’heure où les grands-parents n’ont jamais été aussi nombreux, on est en droit de s’interroger : quelle place occupent-ils au sein des structures familiales ? L’institut de sondages Opinion Way, en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, a pris le pouls des Français pour nous éclairer sur un aspect de notre société.

On en apprend davantage sur le rapport grands-parents/ petits-enfants et l’importance de la transmission. Aux yeux des sondés, les grands-parents doivent transmettre en premier lieu des valeurs que sont le respect de l’autre, le sens de la famille et l’honnêteté. La tolérance et le respect de l’autorité sont cités par 21 % des sondés.

La transmission familiale se place au cœur des préoccupations à la fois des grands-parents et des petits-enfants. "La transmission d’un savoir-faire aux petits-enfants" occupe avec le récit des souvenirs de vie personnelle et de la vie de famille les deux premières places du top 5 des activités vues comme prioritaires entre grands-parents et petits-enfants. Le goût pour la lecture et les sorties culturelles sont les autres activités essentielles entre les grands-parents et leurs petits-enfants. 

Les grands-parents sont loin d’être ringards aux yeux des jeunes générations. La preuve, 90 % des moins de 18 ans pensent qu’ils attendent d’eux qu’ils partagent leur passion. Pour 84 % ils ont même un rôle de confident à jouer.

Le regard des enfants sur la grand-parentalité

Les enfants aiment leurs grands-parents. Ce qu’ils affectionnent le plus chez eux ? Le temps que les grands-parents leur accordent, les choses qu’ils leur apprennent… et les cadeaux ! 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.