Les grands-parents privilégient la transmission d’un savoir-faire à leurs petits-enfants

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h21 | 48

La transmission d’un savoir-faire et des souvenirs est considérée comme la mission principale des grands -parents, selon un sondage Opinion Way.

A l’heure où les grands-parents n’ont jamais été aussi nombreux, on est en droit de s’interroger : quelle place occupent-ils au sein des structures familiales ? L’institut de sondages Opinion Way, en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, a pris le pouls des Français pour nous éclairer sur un aspect de notre société.

On en apprend davantage sur le rapport grands-parents/ petits-enfants et l’importance de la transmission. Aux yeux des sondés, les grands-parents doivent transmettre en premier lieu des valeurs que sont le respect de l’autre, le sens de la famille et l’honnêteté. La tolérance et le respect de l’autorité sont cités par 21 % des sondés.

La transmission familiale se place au cœur des préoccupations à la fois des grands-parents et des petits-enfants. "La transmission d’un savoir-faire aux petits-enfants" occupe avec le récit des souvenirs de vie personnelle et de la vie de famille les deux premières places du top 5 des activités vues comme prioritaires entre grands-parents et petits-enfants. Le goût pour la lecture et les sorties culturelles sont les autres activités essentielles entre les grands-parents et leurs petits-enfants. 

Les grands-parents sont loin d’être ringards aux yeux des jeunes générations. La preuve, 90 % des moins de 18 ans pensent qu’ils attendent d’eux qu’ils partagent leur passion. Pour 84 % ils ont même un rôle de confident à jouer.

Le regard des enfants sur la grand-parentalité

Les enfants aiment leurs grands-parents. Ce qu’ils affectionnent le plus chez eux ? Le temps que les grands-parents leur accordent, les choses qu’ils leur apprennent… et les cadeaux !