Culture

La culture, un vecteur de rapprochement et un outil de lutte contre l'extrémisme

Publié par DKnews le 16-09-2017, 16h11 | 29
|

Les participants au Forum des créateurs africains, réunis jeudi et vendredi à Alger, ont appelé les dirigeants des pays africains à faire de la culture un "vecteur de rapprochement et de solidarité entre les peuples du continent africain" et un "outil de lutte contre le racisme et l'extrémisme".

Dans une déclaration intitulée "L'appel des créateurs africains" et adoptée vendredi à l'unanimité, à la clôture des travaux de ce forum qui a réuni une quarantaine de créateurs et représentants d'organisations d'auteurs de 18 États africains, les participants ont mis en avant la nécessité de faire de la création un "moteur de développement socio-économique et un outil de lutte contre le racisme et l'extrémise".

Sur le volet coopération, les créateurs africains et représentants de sociétés d'auteurs s'engagent à renforcer la coopération entre les instances africaines et internationales spécialisées dans la protection des droits d'auteurs.

Pour cela, ils invitent à mutualiser leurs efforts pour la défense et la promotion des droits des créateurs africains à travers des initiatives communes pour le renforcement et la consolidation des droits d'auteurs et droits voisins en conformité avec les conventions internationales.

A ce titre, les participants ont salué "les efforts de l’État algérien et du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en matière de protection des droits d'auteur et pour la mise en valeur des cultures africaines".

Aussi, les signataires de la déclaration ont exprimé leur "vive satisfaction" à la création par l'Algérie du "Prix Miriam Makeba de la création artistique" qui sera décerné chaque 14 septembre de l'année pour récompenser un organisme culturel africain ou une personnalité du monde artistique. Non sans saluer les efforts de l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda), coorganisateur du Forum des créateurs africains, les participants ont exprimé leur reconnaissance aux efforts soutenus de l'Office en matière de formation des personnels de sociétés chargées de la gestion collective des droits d'auteurs issus de pays africains.

Organisé par l'Onda et la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (Cisac), organisation non gouvernementale dont l'Algérie est membre, le Forum des créateurs africains qui s'est déroulé jeudi et vendredi à l'hôtel El Djazair, a réuni une quarantaine de créateurs de musique, scénaristes et réalisateurs aux cotés de représentants de sociétés d'auteurs d'une vingtaine de pays africains dont le Maroc, la Tunisie, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.