Niger : Prorogation de trois mois de l'état d'urgence dans l'Ouest du pays

Publié par DKnews le 16-09-2017, 16h24 | 31

Le gouvernement nigérien réuni vendredi en  conseil des ministres à Niamey a décidé de proroger de trois mois l'état  d'urgence dans les régions de Tillabéry et de Tahoua (ouest, proches de la  frontière malienne), selon un communiqué officiel.

Il couvre l'étendue des départements de Bankilaré, Ouallam, Ayorou, Abala  et Banibongou (Tillabéry) et de Tassara et Tillia (Tahoua), selon le  communiqué.

Le gouvernement nigérien a décidé d'accroître les moyens matériels et  juridiques des Forces de défense et de sécurité pour combattre l'ennemi,  notamment à travers la proclamation de l'état d'urgence par un décret du 3  mars 2017. Par la suite, l'état d'urgence a fait l'objet de deux  prorogations.  Face à la persistance de cette menace, l'état d'urgence est une nouvelle  fois prorogé de trois mois, à compter du 18 septembre prochain.

La partie ouest du Niger fait, depuis un certain temps, l'objet d'attaques  meurtrières perpétrées par des groupes terroristes.

Le 7 octobre 2016,  22 soldats nigériens assurant la sécurité des réfugiés  maliens du camp de Tazalit, à 45km au nord-ouest de Tassara (région de  Tahoua), ont été assassinés par une bande de criminels armés.