Monde

Afrique du sud-Zimbabwe Le leader de l'opposition zimbabwéenne hospitalisé en Afrique du Sud

Publié par DKnews le 16-09-2017, 16h24 | 30
|

Le leader de l'opposition zimbabwéenne et   candidat à la présidentielle de 2018, Morgan Tsvangirai, a été hospitalisé   en urgence en Afrique du Sud, selon des source de son parti, le Mouvement   pour le changement démocratique (MDC). 

«Il est en Afrique du Sud pour des raisons médicales», a déclaré  un   responsable du MDC, cité par l'AFP. «Nous surveillons la situation. Ca va   aller, il a simplement été surmené par le travail et sa santé s'est   détériorée», a-t-il ajouté. Morgan Tsvangirai, 65 ans, avait annoncé l'an   dernier souffrir d'un cancer du colon et avoir entamé une chimiothérapie, selon la même source.

Selon le journal zimbabwéen indépendant News Day, le chef du MDC a été   transporté en Afrique du Sud par avion vendredi matin. «Il était sous oxygène et vomissait beaucoup», a affirmé le quotidien samedi. Morgan Tsvangirai est candidat à la présidentielle de 2018, après trois tentatives contre le président Robert Mugabe, qui dirige le Zimbabwe depuis l'indépendance en 1980.

Ce dernier briguera un nouveau mandat, en dépit de son âge avancé. A 93 ans, il est le plus vieux chef de l'Etat en exercice dans le monde. En vue de la présidentielle et des législatives de 2018, Morgan Tsvangirai s'est réconcilié en août avec ses anciens compagnons de route, Welshman Ncube et Tendai Biti, pour former une alliance avec quatre partis d'opposition. Ces différentes formations se sont mises d'accord pour se ranger derrière Morgan Tsvangirai comme candidat à la présidentielle.

En 2008, le leader du MDC avait fait vaciller Robert Mugabe en remportant le premier tour du scrutin présidentiel. Mais il s'était retiré avant le second tour à cause des violences subies par ses partisans. Il avait aussi perdu en 2002 et 2013, deux échecs imputables selon lui à la manipulation des scrutins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.