Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 17 Septembre 2017

Publié par DKnews le 16-09-2017, 17h21 | 11
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    28°         19°
Oran                     30°         16°
Annaba                27°         19°
Béjaïa                   25°         18°
Tamanrasset     41  °         27°

Horaires des prières pour Dimanche 26 Dhou El Hija 1438 (17/09/2017)

Fajr             04h58
Dohr           12h43
Asr              16h13
Maghreb     18h57
Isha             20h17

Elections locales : Les horaires de travail des permanences pour le dépôt des candidatures prolongés jusqu’à 22h00

Les horaires de travail des permanences pour le   dépôt des candidatures des partis politiques et des listes indépendantes,   en vue des élections locales du 23 novembre prochain, ont été prolongés   jusqu’à 22h00, y compris le vendredi 22 septembre prochain, et jusqu'à   minuit en ce qui concerne la journée du 23 septembre, a indiqué jeudi le   ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du   territoire dans un communiqué.  

«Additivement au communiqué du 3 septembre 2017 relatif à l’installation   de permanences jusqu’à vingt heures (20h00) au niveau des sièges des   communes et annexes, à l’effet de légaliser les souscriptions de signatures   individuelles au profit des listes de candidats à l’élection des membres   des Assemblées populaires communales et de wilaya, et vu les délais   impartis restants pour le dépôt des dossiers de candidatures, et dans le   cadre de facilitations prises, le ministère de l’Intérieur porte à la   connaissance des partis politiques et des listes indépendantes que les   horaires de travail de ces permanences sont prolongés jusqu’à vingt deux   heures (22h00) y compris le vendredi 22 septembre 2017», note la même   source.


Oum El Bouaghi : Baptisation du complexe d’habillement et couchage de l’ANP d’Aïn Beïda au nom du chahid «Khalaf El Ghazali»

Le complexe d’habillement et couchage   de l’Armée nationale populaire (ANP) d’Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) a été   baptisée jeudi au nom du chahid Khalaf El Ghazali.
La cérémonie de baptisation de cette unité a été présidée par le général   Rachid Barèche, représentant du commandant de la 5ème région militaire, en   présence de la famille du chahid et des autorités locales civiles et   militaires.

Au cours de cette cérémonie, un des compagnons du chahid a rappelé le   courage et la bravoure de Khalaf El Ghazali, agriculteur de son état qui   n’a pas hésité à rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale   (ALN) au déclenchement de la Révolution libératrice.  Né en 1932 dans la région Ezzarg à Aïn El Beïda, Khalaf El Ghazali, a   grandi dans une famille de militants et a rejoint, en 1955, le maquis dans   la wilaya historique I (la région 4 - la zone 3).

Le chahid Khalaf El Ghazali est tombé en martyr en 1956 dans une embuscade tendue par l’armée française à la région 2 (wilaya historique 1).

Culture : Le théâtre régional de Mascara participera au prochain Festival du théâtre  arabe en Jordanie

Le théâtre régional de Mascara participera mi-novembre prochain à la 24eme édition du Festival du théâtre arabe dans  la capitale jordanienne Amman, a-t-on appris samedi de son directeur.
Le théâtre de Mascara participera sous la tutelle du ministère de la  Culture à cette manifestation théâtrale arabe, qui sera organisée du 14 au  24 novembre prochain, avec la pièce "Carte Postale", produite en 2016 et  mise en scène par Kada Chalabi.

Cette £uvre théâtrale, adaptée par Fethi Kafi du "El Faloudj" de  l’écrivain Mohamed Bourahla, traite de la froideur dans les liens sociaux  et du matérialisme qui menace la relation familiale, explique le metteur en  scène.


Pêche et aquaculture :   Formation des cadres du secteur sur le nouveau système de collecte de données

Le directeur général de la Pêche et de l'aquaculture, M. Taha Hammouche, procèdera dimanche prochain à l'ouverture officielle de la première session de formation sur la mise en £uvre du nouveau système statistique de la pêche et de l'aquaculture basé sur l'échantillonnage, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche. 

Cette initiative, inscrit au titre du programme, financé par l'Union Européenne, de diversification économique appelé «DIVECO 2», concernera dans sa première phase 4 wilayas pilotes : Boumerdès dans la région centre, Oran dans la région Ouest, Annaba dans la région Est et Sétif comme wilaya intérieure pour les statistiques relatives à l'aquaculture et à la pêche continentale.


Le 24 septembre au Crasc d’Oran : Conférence sur le thème : «Santé mondiale, enjeu stratégique,   jeux diplomatiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 24 septembre à partir de 14h, une conférence animée par M. Joseph Brunet-Jaily (Science-politiques, Paris, France), sur le thème «Santé mondiale, enjeu stratégique, jeux diplomatiques».  

Sidi Bel-Abbès : Ouverture du salon national du produit algérien

Le salon national du produit algérien s'est ouvert jeudi au Complexe sportif «24 février 1956», au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, avec la participation de plus de 40 exposants venus de différentes wilayas du pays activant dans les domaines de la production, des services et de la commercialisation, en présence d'un grand nombre de visiteurs.


justice : L'Algérie abritera la 5e Assemblée générale de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle en 2020
 
La 4eme Assemblée générale de la Conférence  mondiale sur la justice constitutionnelle a donné son accord pour que la  5eme Assemblée générale prévue en 2020 se tienne en Algérie, a indiqué  jeudi un communiqué du Conseil constitutionnel.

Tenue du 11 au 14 septembre à Vilnius (Lituanie), la 4eme Assemblée  générale de Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle qui  regroupe 110 cours et conseils constitutionnels a été consacrée au thème  «l'Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne», a  précisé la même source.

Les participants ont abordé les différents concepts de l'Etat de droit,  les nouveaux défis pour l'Etat de droit et le rôle de la justice  constitutionnelle dans le renforcement de la primauté du droit, a ajouté le  communiqué.

Lors de cette rencontre, le président du Conseil constitutionnel, Mourad  Medelci, a évoqué les efforts de l'Algérie en la matière, notamment à la  lumière de la récente révision de la Constitution. L'Algérie est membre du Bureau de cette organisation mondiale pour un  mandat de six ans en sa qualité de pays hôte de la prochaine assemblée  générale.


Programme national anti-cancer : Formation de 460 médecins et biologistes de l’Ouest et Sud-ouest du pays

Quelque 460 médecins et biologistes des wilayas   de l’Ouest et Sud-ouest du pays ont été formés à l’Institut national   supérieur de formation paramédicale d’Oran, dans le cadre du plan national   de lutte contre le cancer (2015-2019), a-t-on appris auprès de cet   établissement de formation.

Dans le cadre du programme, initié par le président de la République, M.   Abdelaziz Bouteflika, lancé en 2015, 360 oncologues ont bénéficié d’une   formation à travers 12 sessions de 10 jours chacune, a indiqué le directeur   de cet institut. 

Cet établissement a pris en charge la formation de 100 généralistes et   biologistes dans quatre sessions de trois mois, a ajouté Benadis Mohamed   soulignant que la formation se poursuivra dans le cadre de ce programme   jusqu’à 2019.  

credi dans des bassins d'irrigation agricole dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris jeudi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.


El Tarf : Près d’un millier de visiteurs à la 72e édition des journées   d’information sur les missions de la Sûreté nationale
 
Près d’un millier de visiteurs, principalement des jeunes ont visité les stands de la 72ème édition des journées  d’information sur les missions de la Sûreté nationale, tenues du 11 au 14  septembre courant, à El Tarf, a-t-on appris, samedi, auprès des services de  la Sûreté de wilaya.

Ouvertes au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique  Louise Françoise dite Mabrouka Belgacem du chef lieu de wilaya, ces  journées d’information ont vu l’affluence de nombreux visiteurs curieux de  connaitre les moyens de haute technologie exploités par ce corps constitués  dans le cadre des missions qui leurs sont dévolues dans le cadre de la  lutte contre toutes les formes de criminalité visant la protection des  personnes et de leurs biens, a-t-on ajouté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.