Société

Selon l’ONU : La couche d'ozone devrait se rétablir au milieu du siècle

Publié par DKnews le 17-09-2017, 14h57 | 19
|

A l'occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (16 septembre), le Secrétariat de l'ozone hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a indiqué que les efforts menés ces 30 dernières années devraient permettre un rétablissement de la couche d'ozone d'ici le milieu du siècle.

Les Nations Unies célèbrent samedi également les 30 ans du Protocole de Montréal et les avancées majeures que ce traité a permis en matière de protection de la couche d'ozone    Située dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone nous protège contre les rayonnements ultraviolets du soleil, nocifs pour les êtres vivants.

Au milieu des années 1980, les scientifiques ont découvert un «trou» dans la couche d'ozone, au-dessus de l'Antarctique - le premier endroit dans l'atmosphère terrestre à montrer des signes d'appauvrissement grave. Face à ce problème, les Etats ont conclu le 16 septembre 1987 un protocole - le protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone. L'objectif était alors de réduire drastiquement la production et l'utilisation des chlorofluorocarbones (CFC), et autres substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone, utilisées dans les aérosols, les systèmes de réfrigération, et dans de nombreux autres produits.

«Le 30e anniversaire du Protocole de Montréal est une étape importante pour tous les peuples et notre planète. Lorsque les scientifiques ont découvert que des produits du quotidien détruisaient la fragile couche d'ozone, le monde a répondu avec le Protocole de Montréal», a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Antoni  Guterres, rappelant que ce traité à permis chaque année de sauver la vie de millions de personnes du cancer de la cataracte.

A ce jour, 99% des substances appauvrissant la couche d'ozone qui sont contrôlées en vertu du Protocole de Montréal ont été éliminées. Selon le Secrétariat de l'Ozone hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), organisme sous lequel se trouve le protocole, les efforts menés ces 30 dernières années devraient permettre un rétablissement de la couche d'ozone d'ici le milieu du siècle.

«L'histoire de la couche d'ozone continue à montrer l'exemple», a déclaré dans un communiqué de presse Tina Birmpili, la Chef du Secrétariat de l'Ozone.  «Il est la preuve de ce qui peut être fait lorsque nous écoutons les scientifiques et que nous mettons nos différences de côté afin d'agir pour la planète. Mais cela ne doit pas être une exception».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.