Société

Vietnam: Evacuation de milliers de personnes avant le passage du typhon Doksuri

Publié par DKnews le 17-09-2017, 14h58 | 19
|

Le Vietnam a évacué des milliers de personnes du centre du pays avant le passage vendredi du typhon Doksuri, qui pourrait être le plus puissant depuis dix ans.

De fortes pluies et des vents jusqu'à 165 km/h sont attendus dans quatre provinces, selon l'Observatoire de Hong Kong. Dans la province de Ha Tinh, 47.000 personnes ont quitté jeudi leurs maisons, a indiqué un responsable de l'Autorité de gestion des catastrophes.

«Nous avons préparé des sacs de sable pour mettre sur le toit. Comme cela quand la tempête arrivera, il ne va pas exploser», a raconté Nguyen Thi Que, un résident de la province au site d'information officiel Zing. D'autres évacuations sont attendues dans les provinces voisines de Quang Binh, Nghe An et Quang Tri. «Nous devons absolument évacuer les gens, de force s'il le faut, pour éviter les pertes», a déclaré jeudi le vice-Premier ministre du Vietnam, Trinh Dinh Dung.

Le Vietnam a émis un avertissement de catégorie quatre sur une échelle de cinq niveaux et le gouvernement a déployé 250.000 soldats en veille le long de la côte.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, 140 personnes sont mortes ou ont disparu depuis le début de l'année.

Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale est la plus régulièrement touchée. L'an passé, quelque 235 personnes ont été tuées et les catastrophes naturelles ont coûté plus d'1,4 milliard de dollars au pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.