Tizi-Ouzou : La conception d'un projet associatif au profit des jeunes, thème d'un atelier de formation

Publié par DKnews le 17-09-2017, 15h04 | 30

Un atelier de formation sur la conception d’un projet au profit des jeunes, dans le cadre de l’appel à projets 2017, lancé par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a été organisé, samedi au centre de loisirs scientifiques de Tizi-Ouzou.

Lors de cet atelier, initié par la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), l’animateur Hadjer Boualem, a expliqué aux représentants des associations, présents, comment bien formuler leur projets qui doivent émaner d’un besoin concert exprimé sur le terrain, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir le financement du MJS.

Ces projets qui seront formulés en rapport avec la thématique de cette année à savoir «L’association de jeunes et l’établissement de jeunes, ensemble pour un rayonnement sur la proximité», doivent avoir pour objectif principal le développement d’un partenariat qualitatif avec le mouvement associatif de jeunesse, a expliqué ce même formateur.

A travers cet objectif principal, il est notamment attendu du projet, de «créer une complémentarité entre les actions menées par les établissements de jeunes et celles organisées par les associations de jeunesse, et d’encourager la pratique active des jeunes dans les programmes et actions de l'état dédiés en leur faveur», a-t-il insisté.

Les domaines d’activités retenus sont, entre autre, l’animation socio-éducative, les actions de sensibilisation de proximité, la participation des jeunes à la vie publique, le civisme, la citoyenneté, l’écocitoyenneté, et le développement durable chez le jeune la mobilité, et les échanges nationaux et tourisme de jeunes, a-t-il indiqué.

Ce même animateur a insisté sur le respect de la thématique de cette année, la définition d’une durée logique (idéalement une année) de faisabilité, l’implication des structures de jeunesse et la précisons dans la présentation du projet, afin d’avoir plus de chances d’obtenir le financement accordés par le MJS à hauteur de 80% du coût global du projet.

M. Hadjer a rappelé aux représentants des associations présents à cet atelier et intéressés par cet appel à projet, qu’ils ont jusqu’au 20 de ce mois de septembre pour déposer leur dossiers auprès du MJS pour les associations nationales et des DJS de leurs wilayas pour celles locales.