Guelma : Adoption d’un nouveau programme en vue d’une distribution équitable en eau potable

Publié par DKnews le 17-09-2017, 15h04 | 47

Un nouveau programme de distribution d’eau potable de la ville de Guelma et autres communes de la wilaya a été adopté en vue d’une alimentation équitable en eau ainsi que sa rationalisation, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.

Le programme s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour assurer une distribution équitable de l’eau, mais aussi pour mobiliser des ressources en eau supplémentaires destinées à améliorer l’approvisionnement en eau de la population, a-t-on expliqué.

Dans ce contexte, la wali de Guelma, Mme Fatima Zohra Rais a donné, lors de la dernière réunion du conseil de wilaya, des instructions fermes à tous les services et structures en relation avec le secteur des ressources en eau, a-t-on précisé, afin de rationaliser l’opération d’alimentation en eau potable au niveau du chef-lieu de wilaya et des communes environnantes.

Les services de la wilaya ont également fait savoir que les parties concernées par la distribution de l’eau potable sont tenues de le faire de manière équitable, et ce, en £uvrant à améliorer l’approvisionnement à travers les communes de la wilaya.

Ces mêmes services ont, en outre, indiqué que des sorties sur le terrain de commissions chargées de superviser l’alimentation en eau potable seront programmées dans certaines régions qui connaissent des pénuries en eau potable, quand celle-ci ne se fait pas rare.

Pour ce faire, les mesures prises de la part des autorités de la wilaya s’articulent autour de la mise en exploitation de trois (3) nouveaux forages ‘‘avant la fin du mois d’octobre prochain’’ en sus de la mise en service de deux (2) nouvelles stations de pompage dans les communes de Lekhzara et Bouchegouf, a-t-on précisé.

A noter que l’une des principales mesures entreprises consiste à la mise en place des équipes d’interventions de l’Algérienne des eaux (ADE) dans les daïras de Hammam Debagh, Oued Zenati et Ain Hassainia pour veiller à la bonne gestion de l’eau potable, en plus d’alimenter en eau en urgence le groupement d’habitations de Nadhour dans la commune de Beni Mezline et le village de Beraikia dans la commune de Bouchegouf.