Incendies à El Tarf : 45 km de réseau de haute tension nettoyés des cendres

Publié par DKnews le 17-09-2017, 15h11 | 30

Un total de 45 kilomètres de câbles électriques   du réseau de haute tension (HTA) de départ 30 K/volts de la wilaya d’El   Tarf a été nettoyé des cendres engendrés par les incendies qu’a connus la   wilaya au cours de l’été, a-t-on appris, dimanche, auprès de la chargée de   communication les services de la société de distribution de l’électricité   et du gaz de l’Est (SDE). 

Inscrite dans le cadre d’une opération de prévention et de nettoyage,   l’action a permis de nettoyer les isolateurs situés sur une longueur de 45   kilomètres du réseau HTA du départ 30 K/Volt de la région d’ El Chatt,   issus des postes sources 60/30 K/Volt Ben M’Hidi, a précisé Chiraz Boualem.
Elle a ajouté que cette opération sera poursuivie à travers les   différentes agglomérations de cette wilaya frontalière, où plus de 2.000   hectares de forets ont été détruits par les nombreux foyers d’incendies   enregistrés durant l’été.

Cette opération de nettoyage et de prévention a pour objectif, a fait   savoir la même source, "d’isoler les câbles de la cendre laissée à la suite   des incendies de forêts afin d’éviter tout risque d’accident".
Cette mesure de prévention, décidée au lendemain des incendies qui ont   affecté la région, vise également  "la préservation des vies des citoyens   en écartant tout risque provenant de ces câbles électriques qui pourraient   être des conducteurs d’énergie électrique, qui au contact de l’humidité   très élevée à travers les régions de la wilaya d’El Tarf, notamment ses   huit communes frontalières, pourraient porter atteinte à la vie des   riverains", a-t-on encore détaillé. 

La première phase de cette opération, menée trois jours durant à la fin du   mois d’août dernier, a permis de toucher l’ensemble des points névralgiques   et susceptibles de présenter un quelconque danger sur la vie des riverains,   a-t-on souligné, rappelant que des équipes techniques sont mobilisées pour   garantir le succès de cette opération de prévention.  

La wilaya d’El Tarf, où la longueur du réseau d'électricité s’étale sur   3.296,873 KM et la longueur de son réseau de gaz est de l’ordre de 561,71   Km, compte cinq agences commerciales assurant des prestations diverses à   pas moins de 83.193 abonnés au réseau électricité et 19.411 autres au   réseau de gaz.