Mali : Le maire de Sikasso, premier candidat déclaré à la présidentielle de 2018

Publié par DKnews le 17-09-2017, 16h38 | 19

Le maire de Sikasso (sud), Kalifa Sanogo, a déclaré dimanche sa candidature à la présidentielle de 2018 au Mali, ont rapporté des médias. «Oui, à la demande de milliers de mes partisans réunis samedi à Sikasso, j'ai accepté d'être candidat à l'élection présidentielle de 2018», a affirmé Kalifa Sanogo, cité par l'AFP.

Ancien PDG de la compagnie malienne de développement textile (CMDT), Kalifa Sanogo est maire de Sikasso, à environ 380 km au sud de Bamako, proche des   frontières burkinabè et ivoirienne et capitale d'une des dix régions du Mali.

Il est le premier à entrer dans la course au scrutin présidentiel. Selon les observateurs, M. Sanogo devrait être l'un des candidats les plus sérieux lors de la primaire pour désigner celui qui portera les couleurs de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) à la prochaine présidentielle.

Principal allié du pouvoir malien au sein de la mouvance présidentielle, l'Adéma a décidé samedi de présenter son propre candidat à ce scrutin.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dont le premier quinquennat s'achève en 2018, n'a pas encore officiellement fait acte de candidature pour un second mandat, mais il était pressenti pour être le candidat unique de la mouvance présidentielle.