Culture

Musique : Le maestro Rachid Saouli n'est plus

Publié par DKnews le 17-09-2017, 16h41 | 38
|

Le chef d'orchestre de musique symphonique Rachid Saouli est décédé dans la matinée de samedi à Alger, d'un arrêt cardiaque à l'âge de 65 ans et a été inhumé dans l'après midi, au cimetière d'El Alia, a-t-on appris du directeur de l'Institut national supérieur de musique (Insm), Abdelkader Bouazara.

Compositeur et arrangeur émérite, le défunt s'était notamment illustré par sa maîtrise et sa rigueur à diriger durant plusieurs années, l'Orchestre symphonique national (Osn), rebaptisé depuis, «Orchestre de l'Opéra d'Alger».

Ayant repris avec l'Osn, auquel il avait écrit plusieurs ouvertures, les plus grandes £uvres universelles des plus célèbres compositeurs de la musique classique, Rachid Saouli, jaloux de son identité culturelle, mettra son savoir faire au service de la mise en valeur du patrimoine culturel algérien qu'il élèvera au rang de l'universalité en reprenant plusieurs pièces de toutes les régions d'Algérie, qu'il réécrira dans des distributions musicales polyphoniques des plus recherchées.

Parmi les £uvres du patrimoine algérien que le défunt avait repris, «Andalousia», «Ahlan wa Sahlan», «Bakhta», «Yemma Gouraya», et les nouba, «Rasd Dil» et «Sika», entre autres.

Rachid Saouli avait également collaboré avec de grands artistes, dont les répertoires respectifs avaient été brillamment revisités et soumis à son génie d'arrangeur, à l'instar de Akli Yahiaten, Mokdad Zerrouk, Samir Toumi et Abdelaziz Benzina.

Un hommage appuyé sera rendu au «mérite et au talent du défunt» le 18 septembre prochain à l'Institut national supérieur de musique (Insm), selon Abdelkader Bouazara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.