Caraïbes : L'île caribéenne de la Martinique en «alerte rouge cyclonique» avant l'arrivée de l'ouragan «Maria»

Publié par DKnews le 18-09-2017, 15h17 | 26

L'île caribéenne de la Martinique est   passée lundi en «alerte rouge cyclonique» avant l'arrivée de l'ouragan   «Maria», de catégorie 1, ont annoncé les autorités françaises dans un   communiqué.

Après la Guadeloupe, Météo France a placé la Martinique en vigilance rouge   cyclone. «Maria sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée»,   souligne la préfecture, précisant que «l'activité économique doit être   stoppée», les transports en commun «interrompus», et les grands   rassemblements «annulés». 

Maria est désormais un ouragan se dirigeant vers les Caraïbes, qui   viennent d'être en partie ravagées par Irma, avec des vents de 120 km/h,   avait annoncé dimanche soir le Centre américain des ouragans (NHC).

A 21h00 GMT, la tempête tropicale Maria a été requalifiée en ouragan de   catégorie 1, le niveau le plus bas sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en   compte 5, et son £il était à 225 kilomètres au nord-est de la Barbade,   selon le NHC. Il progresse à une vitesse de 24 km/h dans la direction ouest-nord-ouest.  «Selon la prévision de trajectoire, £il de Maria doit passer au-dessus des   Iles du Vent lundi soir, et mardi sur l'extrémité nord-est de la mer des   Caraïbes», avait indiqué le NHC.

Des alertes ouragan ont été déclenchées à Saint Kitts et Nevis ainsi qu'à   Montserrat (Royaume-Uni).  Ont également été placées en état d'alerte les Iles Vierges britanniques   et Américaines, les îles des Antilles françaises de la Guadeloupe et de la   Martinique, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, ainsi que Saint-Eustache et   Saba dans les antilles néerlandaises.

La France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas débattent âprement  sur les   moyens mis en £uvre après le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté leurs   territoires d'outre-mer il y a une dizaine de jours. 

Les gouvernements français, néerlandais et britannique sont notamment   accusés d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers sur les îles,   plongées dans le chaos et parfois livrées aux pillages après le passage de   l'ouragan, qui a fait une quarantaine de morts aux Caraïbes.