Ouverture d’une classe d’enseignement de tamazight dans la commune d’El Khroub

Publié par DKnews le 18-09-2017, 15h22 | 25

Une classe destinée à l’enseignement de Tamazight a été ouverte au titre de l’année scolaire 2017-2018 au sein du CEM Abdelhamid Kerboua de la commune d’EL Khroub ( Constantine), a annoncé dimanche à l’APS le directeur local de l’Education, Mohamed Bouhali.

Indiquant que l’ouverture de cette classe s’inscrit dans le cadre de l’action visant la généralisation de l’enseignement de Tamazight sur le territoire national, ce même responsable a précisé que les cours y seront dispensés à partir d’un effectif de 14 élèves inscrits.

Il a également fait savoir que la direction de l’Education devra, dès lors, faire appel à un enseignant de la wilaya de Tizi-Ouzou, éventuellement, pour encadrer cette classe d’apprentissage de Tamazight.
De son côté, le directeur de l’établissement Abdelhamid kerboua de la commune d’El Khroub a relevé que ''la réussite de cette classe reste liée aux initiatives des parents et des élèves intéressés'', soulignant que ''le pont géant'' créé par le jumelage entre la commune d'El Khroub et la  daïra des Ouacifs, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, permet ''de maintenir les échanges d’activités entre les groupes de délégations de part et d’autre''.

Rappelant que ce  jumelage a été lancé à l’occasion du Colloque international «Massinissa au c£ur de la consécration du premier Etat numide», tenu en septembre 2014 à El Khroub, le même responsable a indiqué qu’un autre  jumelage entre le CEM Abdelhamid Kerboua et un autre établissement scolaire de la wilaya de Bejaia est notamment prévu au programme de cette année.

Le secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, avait réaffirmé, en août dernier, que l’enseignement de Tamazight sera généralisé à 38 wilayas du pays dès la rentrée scolaire, dans le cadre du partenariat conclu en février 2015 entre le HCA et le ministère de l'Education nationale, en attendant sa généralisation aux 48 wilayas du pays ainsi qu’au profit de la communauté nationale à l'étranger.