L'Afrique du Sud : Signature prochaine du traité d'interdiction des armes nucléaires

Publié par DKnews le 18-09-2017, 15h37 | 17

L'Afrique du Sud signera le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires la semaine prochaine au cours de la 72ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé dimanche la présidence sud-africaine.

Le président Jacob Zuma signera le traité au nom de l'Afrique du Sud le 20 septembre, a déclaré le porte-parole présidentiel, Bongani Ngqulunga.

La signature du traité reflète l'engagement continu de l'Afrique du Sud envers la réalisation d'un monde exempt de la menace posée par les armes nucléaires, a déclaré M. Ngqulunga.  Cela garantira que l'énergie nucléaire est utilisée à des fins pacifiques seulement, a-t-il ajouté.

La présidence sud-africaine a publié la déclaration alors que M. Zuma est arrivé à New York pour assister à la session de l'Assemblée générale de l'ONU qui aura pour thème «Se concentrer sur le peuple : oeuvrer pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable».

Ce sera le premier débat général pour le secrétaire général nouvellement nommé Antoónio Guterres, qui a commencé son mandat le 1er janvier 2017.

L'Afrique du Sud soutient pleinement M. Guterres qui identifie sa principale priorité comme la réalisation d'une paix et d'une sécurité durables grâce à la prévention des conflits en établissant une «culture de prévention» à l'ONU, a déclaré M.Ngqulunga.

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires ou le Traité d'interdiction des armes nucléaires est le premier accord international juridiquement contraignant visant à interdire de manière exhaustive les armes nucléaires, dans le but de conduire à leur élimination totale.

Il a été adopté le 7 juillet 2017. L'Afrique du Sud, le seul pays au monde à démanteler les armes nucléaires qu'elle a développées, a déjà signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1991.