Tizi-Ouzou : Les programmes de logements enregistrent 1,57 milliards de DA de déficit en VRD

Publié par DKnews le 18-09-2017, 18h48 | 37

Des programmes de logements en cours de   réalisation dans la wilaya de Tizi-Ouzou souffrent d’un déficit en travaux   de voiries et réseaux divers (VRD) estimé à 1,57 milliards de DA, a   indiqué, lundi à l’APS, le wali Mohammed Bouderbali.

Le chef de l’exécutif local, qui s’est rendu à Tigzirt (45 km au nord de   Tizi-Ouzou) pour assister à une cérémonie de remise de clés à 131  bénéficiaires de logements socio-participatifs (LSP, gérés par l’agence foncière de wilaya) réalisés dans cette localité côtière, a ajouté : «Nous allons prendre en charge ce problème pour rendre les sites d’habitation plus viables et plus commodes pour les citoyens. Un effort va être demandé au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, pour prendre en charge ce déficit en VRD». 

Le directeur de l’Agence foncière de wilaya, Ait Guenissaïd Belkacem, a informé le wali que le déficit en VRD (voiries, assainissement, évacuation des eaux pluviales et éclairage public) enregistré sur les chantiers de logements (tous segments confondus) inscrits sur le programme de cette même Agence, et implantés dans la localité de Tigzirt, est estimé à plus de 213,6 millions de DA.

Il a expliqué à la presse que cette contrainte était liée au coût du logement LSP qui est de 2,8 millions de DA, un prix qu’il a jugé «dérisoire par rapport au projet lui-même», ajoutant que «la nature du sol, notamment lorsqu’il est rocheux et l’instabilité du marché des matériaux de construction, complique la situation».

«La prise en charge de ce déficit est assurée par la vente de locaux commerciaux», lorsque ces derniers sont prévus dans les programmes de logements, mais cela «ne permet pas» à l’Agence Foncière, qui a un caractère commercial, de faire des bénéfices, a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des 131 logements LSP, le wali a invité les résidents à préserver cette nouvelle cité, en veillant notamment à sa propreté et à l’embellissement des espaces verts, dont elle dispose.

Il a rappelé les efforts de l’Etat dans le secteur de l’Habitat, pour prendre en charge l’une des préoccupations majeure des citoyens à savoir l’accès au logement.