Actualité

Wilaya d'Alger : Prochaine opération de relogement des habitants des bidonvilles de Saoula et de Sidi M'barek à Birkhadem

Publié par DKnews le 18-09-2017, 18h48 | 171
|

Une opération de relogement est prévue dans la daïra de Bir Mourad Rais au profit des habitants de bidonvilles situés sur la route de Saoula et dans le quartier de Sidi M'barek relevant de la commune de Birkhadem, a-t-on appris, lundi, auprès de la daïra.

L'opération concernera «en principe» le quartier de Sidi M'Barek qui compte quelque 500 familles vivant dans des habitations précaires et dont les dossiers se trouvent au niveau de la wilaya en vue d'y trancher d'une manière définitive pour arrêter la liste des bénéficiaires, a-t-on précisé à l'APS de même source.

Viendra ensuite, selon la même source, le tour des bidonvilles situés sur la route de Saoula et dont l'étude est en cours au niveau de la daïra de Bir Mourad Rais. Toutefois, la même source ne précise pas les délais de cette opération dont l'annonce relève de la compétence des services de la wilaya d'Alger.

Par ailleurs, la même source a indiqué que l'étude des recours introduits par les familles exclues des opérations de relogement qui ont porté sur plusieurs sites anarchiques dans la commune de Gué de Constantine, à l'instar de Ain Malha et de Erramli, est en cours au niveau de la wilaya. A ce titre, les services de la daïra de Bir Mourad Rais remettront aux exclus les décisions de rejet des recours introduits.

Les abords du siège de la daïra de Bir Mourad Rais ont connu ce matin un rassemblement de prés de 150 citoyens exclus des précédentes opérations de relogement qui ont concerné les quartiers Erramli, Kaznaf, Ain Malha, et Qariat Echouk. Les protestataires ont affirmé à l'APS n'avoir reçu aucune réponse ou justification concernant leur exclusion de l'opération de relogements qui a concerné les sites précités.

Plusieurs de ces personnes ont affirmé «avoir été indûment exclus et marginalisés», faisant part de situations sociales difficiles vécues par des familles qui se trouvent sans abris, après la démolition de leurs habitations anarchiques.

Pour rappel, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, avait déclaré auparavant que près de 8.000 familles bénéficieront après la rentrée sociale 2017-2018, de logements sociaux dans le cadre de la 23e opération de relogement dans la wilaya d'Alger.

L'opération de relogement évoquée par le wali devra concerner les résidants «du reste des bidonvilles», outre «les habitants des caves, des terrasses, des chalets et toute autre bâtisse anarchique défigurant la capitale».

Le wali d'Alger a affirmé qu'après élimination du reste des bidonvilles défigurant la capitale, les dossiers «des Algérois» vivant dans des conditions difficiles et souffrant d»exiguïté», ainsi que ceux qui désirent se marier et fonder une famille, «seront pris en charge».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.