Wilaya d'Alger : Prochaine opération de relogement des habitants des bidonvilles de Saoula et de Sidi M'barek à Birkhadem

Publié par DKnews le 18-09-2017, 18h48 | 172

Une opération de relogement est prévue dans la daïra de Bir Mourad Rais au profit des habitants de bidonvilles situés sur la route de Saoula et dans le quartier de Sidi M'barek relevant de la commune de Birkhadem, a-t-on appris, lundi, auprès de la daïra.

L'opération concernera «en principe» le quartier de Sidi M'Barek qui compte quelque 500 familles vivant dans des habitations précaires et dont les dossiers se trouvent au niveau de la wilaya en vue d'y trancher d'une manière définitive pour arrêter la liste des bénéficiaires, a-t-on précisé à l'APS de même source.

Viendra ensuite, selon la même source, le tour des bidonvilles situés sur la route de Saoula et dont l'étude est en cours au niveau de la daïra de Bir Mourad Rais. Toutefois, la même source ne précise pas les délais de cette opération dont l'annonce relève de la compétence des services de la wilaya d'Alger.

Par ailleurs, la même source a indiqué que l'étude des recours introduits par les familles exclues des opérations de relogement qui ont porté sur plusieurs sites anarchiques dans la commune de Gué de Constantine, à l'instar de Ain Malha et de Erramli, est en cours au niveau de la wilaya. A ce titre, les services de la daïra de Bir Mourad Rais remettront aux exclus les décisions de rejet des recours introduits.

Les abords du siège de la daïra de Bir Mourad Rais ont connu ce matin un rassemblement de prés de 150 citoyens exclus des précédentes opérations de relogement qui ont concerné les quartiers Erramli, Kaznaf, Ain Malha, et Qariat Echouk. Les protestataires ont affirmé à l'APS n'avoir reçu aucune réponse ou justification concernant leur exclusion de l'opération de relogements qui a concerné les sites précités.

Plusieurs de ces personnes ont affirmé «avoir été indûment exclus et marginalisés», faisant part de situations sociales difficiles vécues par des familles qui se trouvent sans abris, après la démolition de leurs habitations anarchiques.

Pour rappel, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, avait déclaré auparavant que près de 8.000 familles bénéficieront après la rentrée sociale 2017-2018, de logements sociaux dans le cadre de la 23e opération de relogement dans la wilaya d'Alger.

L'opération de relogement évoquée par le wali devra concerner les résidants «du reste des bidonvilles», outre «les habitants des caves, des terrasses, des chalets et toute autre bâtisse anarchique défigurant la capitale».

Le wali d'Alger a affirmé qu'après élimination du reste des bidonvilles défigurant la capitale, les dossiers «des Algérois» vivant dans des conditions difficiles et souffrant d»exiguïté», ainsi que ceux qui désirent se marier et fonder une famille, «seront pris en charge».