Actualité

Vol d'électricité et de gaz : Création d'une police d'énergie avant la fin 2017

Publié par DKnews le 18-09-2017, 18h59 | 103
|

Une police d'énergie sera mise en place avant décembre 2017 pour lutter contre le phénomène de fraude et de vol d'électricité et du gaz, a annoncé lundi à Alger le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni.

La mission de cette police sera assurée par des agents assermentés, a souligné le ministre dans un point de presse tenu à l'issue d'une rencontre avec les directeurs d'énergie des wilayas, en rappelant que cette police existait dans les années 70.

«Le consommateur de l'énergie et de gaz doit payer ce qu'il consomme, ce qui n'est pas (toujours) le cas maintenant», a déploré M. Guitouni qui a fait savoir que les branchements frauduleux représentaient 10% des branchements installés.

«Il est temps de mettre de l'ordre», a-t-il insisté en exhortant les directeurs de l'énergie des wilayas à jouer pleinement leur rôle face à ce problème qui prend de l'ampleur.

Ainsi, les directeurs d'énergie sont appelés à recenser tous les actes frauduleux de vol d'énergie au niveau de leurs wilayas respectives et de les communiquer au ministère de l'Energie qui prendra les mesures adéquates.

Naftal: Un cahier des charge pour la gestion des stations services

 Lors de sa rencontre avec les directeurs d'énergie des wilayas, le ministre a évoqué la situation des stations du distribution d'essence urbaines appartenant à Naftal, de l'ordre de 700, à l'égard desquelles il a exprimé son mécontentement quant à l'absence de commodités et d'hygiène.
 En conséquence, il a chargé les représentants de Naftal, présents à cette rencontre, de reprendre en main ces stations pour assurer leur réhabilitation.

Quant aux 58 stations-services installées au niveau des autoroutes, le ministre a dressé un même constat négatif en soulignant qu'il y a «un problème de gestion».  Dans ce sens, il a exigé que ces stations-services soient gérées sur la base d'un cahier des charges: '«celui qui n'est pas de métier est tenu de ne pas l'exercer», a-t-il avisé, en sommant les gérants de ces stations «à se mettre en conformité avec la loi» sans quoi la loi «sera appliquée d'une manière stricte».

Par ailleurs, M. Guitouni a particulièrement insisté sur la formation et la communication au niveau des directeurs d'énergie des wilayas qui, selon lui, sont «déconnectés».  «Les gens ne connaissent pas votre rôle parce que vous ne communiquez pas», a-t-il déploré en s'adressant à ces responsables locaux en énergie.

Observant que les chiffres fournis par ces directeurs de wilaya diffèrent de ceux élaborés par Sonelgaz, le ministre a insisté sur la nécessité de la fiabilité des statistiques et des informations fournies ainsi que sur la cohérence entre les différents responsables du secteur.

Pour leur part, plusieurs directeurs d'énergie ont soulevé des préoccupations liées notamment au manque de moyens financiers et humains ainsi que des projets gelés.

Dans sa réponse, M. Guitouni a affirmé que les entreprises chargées de réalisation des projets avaient été payées à 60%, soit 26 milliards de dinars: «Nous avons pris la décision de payer en premier les petites entreprises puis les grandes», a-t-il expliqué.

Interrogé par la presse sur la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), le ministre a affirmé qu'elle se tiendrait le 22 septembre en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.