Société

Tunisie : Grève générale des agents de la poste les 19 et 20 septembre

Publié par DKnews le 19-09-2017, 15h55 | 31
|

Les agents des bureaux de poste et des administrations centrales en Tunise seront en grève dès ce soir et pendant 48 heures, a indiqué le secrétaire général de la poste relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Habib Mizouri.

«La grève débutera ce soir au centre de tri central de Tunis/Carthage et Djerba», a précisé Habib Mizouri à l'agence tunisienne de pressse (TAP).
La dernière réunion avec des représentant de la tutelle n'a pas aboutit.

«Le maintien de la grève est confirmée en raison de l'absence d'un accord lors de la réunion, tenue lundi, entre le ministre des Technologies de la communication et de l'économie numérique et le syndicat», a-t-il précisé, soulignant qu'il «était possible d'éviter la grève en trouvant quelques solutions, mais le ministre a quitté la réunion».

Tout en pointant la responsabilité du ministère dans l'échec des négociations, Mizouri a déploré l'absence du sérieux de l'autorité de tutelle dans le traitement de ce sujet, selon la même source.

Parmi les raisons évoquées qui ont amené au maintient de l'appel à la grève décidé par la commission administrative du syndicat général de la poste, le 24 août dernier, la non application de l'accord conclu avec la direction sur la promotion des agents et l'augmentation de la prime de restauration.

Le mouvement de grève vient aussi dénoncer, selon lui, la présence d'entreprises actives d'une manière illégale dans le domaine du rapide poste en plus du manque des moyens et des effectifs dans les différents bureaux de la poste. «Entre 500 et 700 fonctionnaires dans la poste sont mis à la retraite sans être remplacés», a-t-il déploré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.