Santé

Nigeria : L'ONU a besoin de près de 10 millions de dollars pour répondre à l'épidémie de choléra

Publié par DKnews le 19-09-2017, 15h59 | 39
|

L'ONU et ses partenaires ont lancé lundi un appel de fonds d'urgence de 9,9 millions de dollars pour faire face à l'épidémie de choléra sévissant dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, et prévenir d'autres épidémies dans les zones à haut risque.

Un plan de réponse et de prévention du choléra a été élaboré pour répondre aux besoins immédiats de 3,7 millions de personnes susceptibles d'être affectées par cette épidémie, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse publié lundi.

Malgré des efforts considérables pour améliorer les conditions d'assainissement dans les camps et sensibiliser à l'importance des meilleures pratiques d'hygiène, OCHA a indiqué que des premiers cas de choléra ont été identifiés dans l'Etat de Borno le 16 août. A ce jour, l'épidémie a tué au moins 44 personnes, sur près de 2.300 cas confirmés et/ou soupçonnés.

Les partenaires humanitaires travaillent 24 heures sur 24 en appui au Ministère de la santé de l'Etat de Borno pour contenir l'épidémie et mettre en oeuvre des mesures préventives dans les endroits les plus à risque.

Quatre centres de traitement spécialisés (pour les cas les plus sévères) et sept points de réhydratation orale (pour les cas moins aigus) ont été mis en place dans les trois zones touchées. Des équipes sont passées d'abri en abri, informant les familles du risque d'infection et sur comment obtenir un traitement si les symptômes apparaissent.

«Le temps presse. Les camps de personnes déplacées sont pleins. Il n'y a pas assez d'eau, les installations d'assainissement sont médiocres et le système de santé est faible», a déclaré Peter Lundberg, le Coordonnateur humanitaire adjoint de l'ONU au Nigéria.

Le Plan de prévention et de prévention du choléra de l'ONU définit la stratégie pour lutter contre l'épidémie au cours des prochains mois. Il comprend notamment le traitement des cas identifiés, la surveillance et le suivi des nouveaux cas potentiels, l'amélioration des conditions d'assainissement, la mise à disposition d'un accès à l'eau potable pour les personnes touchées, et des campagnes d'information et de vaccination auprès des communautés.

«Nous avons besoin d'une réponse holistique et globale à cette épidémie et d'une stratégie de prévention claire», a souligné M. Lundberg. «Ne pas répondre en temps opportun pourrait avoir des conséquences absolument dévastatrices pour des millions de femmes, d'enfants et d'hommes affectés par les conflits et qui vivent déjà dans des conditions très difficiles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.