Oran - zone d’activité de Boutlélis : Priorité à l’amenée de l’énergie électrique pour alimenter les usines en cours de réalisation

Publié par DKnews le 19-09-2017, 16h07 | 178

Le wali d’Oran a instruit, lundi, les   responsables locaux de Sonelgaz de raccorder, dans les brefs délais, la zone d’activité de Boutlélis au réseau d'énergie électrique.  

"La priorité sera accordée à l’amenée de l’énergie électrique pour   alimenter les usines en cours de réalisation au niveau de la zone   d’activité de Boutlélis dont une unité de produits pharmaceutique, une   chocolaterie et une unité de margarine", a insisté Mouloud Cherifi lors   d’une visite de travail et après étude d’un pré-diagnostic des besoins   énergétiques des investisseurs.

Le chef de l'exécutif de la wilaya, qui a suivi un exposé sur les   contraintes financières rencontrées pour achever les travaux de viabilité   de cette zone d’activité à proximité de la RN 2 reliant Oran-Aîn   Témouchent, pratiquement à l’arrêt, a sommé le directeur de l’industrie et   de l’énergie à trouver, si besoin est, un montage financier avec les   investisseurs pour terminer les viabilités.

Le taux d’avancement des travaux de viabilité de cette zone d’activité est   de 35 pour cent, a expliqué le directeur de l’industrie et de l’énergie de   la wilaya, Abderrahmane Khaldoun, qui a indiqué que 20 hectares de cette   zone sont destinés à la centrale électrique alors que 20 autres ne sont pas   encore aménagés, faute de crédits de paiement.    Il a ajouté qu’un avenant sans incidence financière pourra être réalisé   pour l’alimentation en eau portable et l’assainissement.

Au sujet des porteurs de projets défaillants parmi les investisseurs ayant   bénéficié d’assiettes foncières sans pour autant entamer les travaux, le   wali a instruit le directeur de l’industrie et de l’énergie a leur adresser   une mise en demeure, faute de quoi, ils seront dans l’obligation de   restituer les terrains. 

Auparavant, M. Cherifi s’est rendu dans la commune de Misserghine où il   s’est enquis du projet de réalisation de 193 logements de type promotionnel    aidé avec locaux commerciaux, inscrit à l’indicatif de l’agence foncière de   la wilaya. Ce projet, dont le taux d’avancement des travaux de   concrétisation est de 40 pour cent, sera livré en fin 2018, le directeur   d'agence, Mohamed Mebarki.  Le wali a inspecté également le projet de réalisation de 700 logements    publics locatifs à haï Rabah, localité secondaire relevant de la commune de   Misserghine, qui sera livré en décembre 2018.

Concernant le projet de 350 LPL à l'arrêt à Misserghine, le wali a accordé   un délai d’une semaine ou deux pour décider du sort de l'entreprise de   réalisation. 

A propos de l’habitat rural groupé dont 100 habitations au niveau de la   commune d'Aïn El Kerma et 125 unités en éparse, la cheffe de daïra de   Boutlélis, Fatima Feraouane a exposé, au wali, les contraintes auxquelles   ce projet est confronté, liées pour l’essentiel à l’absence de poches de   terrain urbain.  En réponse, le wali a instruit la chef de daïra à dégager des assiettes au   niveau de CAP Blanc, une agglomération secondaire relevant de la commune   d'Aïn El Kerma.

Dans la localité de Brédéah, il s’est enquis de la situation d’un projet   de CEM, qui a connu un gel en raison des problèmes de procédures, comme l’a   laissé entendre le directeur des équipements.  Sur place, le wali a tenu à rassurer la population locale de la relance   des travaux dans les meilleurs délais possibles, ainsi que la prise en   charge du transport des écoliers par un financement du budget de la wilaya.

En outre, M. Chérifi a visité, dans la daïra de Boutélis, deux parcs   communaux ceux de Misserghin et d’Aïn El Kerma.