Ghardaia : 25 spécialistes renforcent l’encadrement médical

Publié par DKnews le 19-09-2017, 16h13 | 87

L’encadrement médical du secteur de la santé dans la wilaya de Ghardaia a été étoffé par l’affectation de 25 médecins spécialistes à travers les établissements hospitaliers locaux, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la santé et de la population (DSP). Ces praticiens spécialistes ont été affectés à Ghardaia dans le cadre du service civil, a affirmé à l’APS le directeur de la santé, Ameur Benaissa.

L’hôpital «Mohamed Chaabani» du chef-lieu de la wilaya déléguée d’El-Menea (275 Km au sud de Ghardaïa) a bénéficié du plus grand nombre de ces médecins (8) en pneumo-phtisiologie, ORL, gynécologie, cardiologie, endocrinologie, anesthésie, gastronomie et néphrologie.

L’établissement hospitalier de Métlili a bénéficié de sept (7) spécialistes en imagerie médicale, pneumo-phtisiologie, cardiologie, orthopédie, néphrologie, gynécologie et ORL, suivi de l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaia avec quatre (4) spécialistes en hématologie, néphrologie, pneumo-phtisiologie et anesthésie, a-t-il précisé.

Quatre spécialistes en pneumo-phtisiologie, orthopédie, gynécologie et anesthésie ont été affectés à l’hôpital de Guerrara (120 Km à l’Est de Ghardaïa), tandis que deux autres spécialistes en gynécologie et anesthésie ont renforcé le staff médical de la structure hospitalière spécialisée Mère-enfant «Gadi Bakir» au chef lieu de wilaya, a ajouté le DSP.

Ce renfort en spécialistes permettra une meilleure prise en charge des malades de la wilaya et des wilayas limitrophes, a indiqué le DSP avant de souligner que les services d’imagerie médicale des hôpitaux existant dans la wilaya seront ainsi fonctionnels «grâce à la présence de ces spécialistes».

Cet encadrement vient renforcer les 108 spécialistes existants déjà dans le secteur public et les 48 du secteur privé, a poursuivi le DSP de Ghardaïa, en signalant que ces nouveaux médecins spécialistes ont bénéficié de toutes les conditions socioprofessionnelles nécessaires notamment, en matière d’hébergement.

Le renforcement du corps médical spécialisé et l’amélioration des prestations de santé font partie des priorités des pouvoirs publics qui s’emploient à attirer les professionnels de la santé, notamment spécialisés, dans la région et à leur y offrir toutes les conditions favorables d’exercice de leur mission, a assuré le DSP.

M. Benaïssa estime aussi que ce renfort va permettre une large couverture en spécialités médicales au niveau des hôpitaux de la wilaya, notamment le chef lieu, qui accueille aussi bien les malades locaux que ceux provenant  d’a tres wilayas, et d’éviter la contrainte des déplacements vers les hôpitaux des wilayas du nord pour des motifs de soins.