Culture

Tizi-Ouzou : Vernissage d’une exposition d’œuvres artistiques et artisanales de détenus

Publié par DKnews le 19-09-2017, 16h53 | 28
|

Une exposition d’œuvres artistiques et artisanale réalisées par des détenus s’est ouverte lundi après-midi à la maison de la culture «Mouloud Mammeri» de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté.

Les créations (sculpture sur aluminium, peinture, gravure, broderie...) de détenus des maisons d’arrêts de sept wilayas à savoir, Tizi-Ouzou, Alger (maison d’arrêt d’El Harach), Bejaia, Bouira, Chlef, Annaba et Boumerdes (maison d’arrêt de Tidjelabine) ont été présentées au public à l’occasion de cette activité organisée par la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion ainsi que la direction locale de la culture en collaboration avec la Maison d’arrêt de Tizi-Ouzou.

Rencontré en marge de ce vernissage, le Procureur général prés la cour de Tizi-Ouzou, Mohamed Tayeb Laazizi, a indiqué à l’APS que cette manifestation qui rentre dans le cadre des conventions signées entre le ministère de la Justice et d’autres départements ministériels, dont celui de la culture, était une occasion pour expliquer au citoyen le programme important mis en place par l’Etat dans le cadre de l’humanisation des établissements pénitenciers et pour la réinsertion sociale des détenus.

Il a rappelé à ce titre que ces conventions visent à promouvoir l’activité culturelle, professionnelle et éducative en milieu carcéral. Cette exposition permettra aux visiteurs de voire concrètement le résultat de cet énorme effort déployé et du programme important mis en place par l’Etat au profit de détenus afin de leur permettre notamment de poursuivre leurs études et d’apprendre un métier qui facilitera leur réinsertion sociale après qu’ils aient payé leur dette envers la société, a-t-il dit.  

M. Laazizi a rappelé, qu’en matière d’études, des résultats encourageants avaient été réalisés par des détenus au niveau des établissements pénitenciers du pays, particulièrement à Tizi-Ouzou, qui a enregistré plus de 69% de taux de réussite pour les deux examens du BEM et du BAC.  «Le détenu est certes privé de sa liberté, et c’est ça la nature même de la punition, mais n’est pas privé de la possibilité et des moyens de s’exprimer et d’exprimer ses talents», a-t-il observé.

Le wali Mohammed Bouderbali, présent à ce vernissage, a qualifié cette manifestation d’excellente initiative car elle permettait de découvrir toutes les différentes facettes des missions de l’administration carcérale, notamment en matière de rééducation, de réadaptation et de réinsertion en milieu social des détenus.   Cette exposition a été l’occasion de découvrir des vocations et des talents parmi la population carcérale, a-t-il ajouté.

La directrice de la culture, Nabila Goumeziane, a rappelé de son côté les activités (théâtre, lecture publique, musique ) organisées par sa direction au niveau des maisons d’arrêts de la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre de la convention signée entre les ministres de la Justice et de la Culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.