Actualité

Le ministère de la Défense nationale rassure : L'opération de destruction des mines antipersonnel a été achevée à 100%

Publié par DKnews le 19-09-2017, 18h56 | 40
|

Le ministère de la Défense nationale rassure les citoyens résidant dans les régions frontalières est et ouest que les détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) étaient parvenus à assainir à 100% toute la superficie sur laquelle passaient les deux lignes Challe et Morice.

Lors d'une conférence de presse animée au niveau du Polygone central de l'Air de Hassi Bahbah (Djelfa) dans la1ère région militaire, à l'issue de l'opération de destruction du stock restant de mines antipersonnel, le lieutenant-colonel Ben Othman Abdelouahab du département de génie de combat au Commandement des forces terrestres a indiqué que le la «Défense nationale rassure les citoyens résidant dans les régions est et ouest que les deux lignes minées connues sous le nom de Challe et Morice ont été assainies à 100% et parcelle par parcelle par les détachements de l'ANP «.

En dépit des résultats accomplis, le ministère de la Défense nationale «appelle les citoyens à prendre au sérieux le danger que constitue les mines et à réagir aux campagnes de sensibilisation organisées par les associations activant dans ce domaine», a ajouté l'intervenant.

Selon le responsable, les forces de l'armée découvrent parfois des mines isolées à 20 km des lignes de Challe et Morice, installées par le colonisateur français en 1957.

Le lieutenant-colonel a rappelé que les opérations de déminage avaient débuté après l'indépendance avant d'être suspendues en 1988 pour manque de moyens. Elles seront poursuivies en 2004 à l'occasion de l'adoption par l'Algérie de la Convention d'Ottawa en 1997 puis sa ratification en 2001.

Dans ce sens, les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) ont recensé 165.050 mines dont la destruction définitive a été décidée en 2005 avec le maintien de 15.000 réservés à l'entrainement. En 2008 le taux de mines conservées ont baissé à près de 6.000 mines détruites lundi.

Il a ajouté que grâce à des moyens modernes et développés, les détachements spécialisés de l'ANP ont achevé avec succès le 1 décembre 2016 l'opération de déminage à travers le territoire nationale, avec la destruction de plus de 800.000 mines antipersonnel.

Pour détruire les mines et engins explosifs posés par les terroristes, le ministère a formé des éléments pour traiter avec les mines traditionnelles.

Concernant l'évaluation des efforts algériens dans le cadre de la destruction des mines antipersonnel par les membres du conseil des Etats membres de la convention d'Ottawa, le même responsable a indiqué que «l'Algérie compte parmi les rares pays ayant fait l'objet d'une bonne évaluation» avec une moyenne 7,9/10».

Le responsable au ministère de la Défense nationale a démenti l'obtention par les forces de l'ANP d'une quelconque aide ou assistance pour parachever l'opération de déminage, exprimant «la disponibilité de l'Algérie a faire profiter d'autres pays de son expérience dans ce domaine».

Le Directeur de la Communication à l'état major de l'ANP, le général major Boualem Madi a affirmé que «l'armé a détruit en plusieurs étape toutes les mines antipersonnel plantées par l'occupant et les terroristes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.