Actualité

Sétif : Baptisation du centre d’information territorial de l’ANP au nom du chahid Bouragba El Aïfa

Publié par DKnews le 19-09-2017, 18h57 | 158
|

Le centre d’information territorial de l’Armée nationale populaire (ANP) à Sétif a été baptisé mardi au nom du chahid Bouragba El Aïfa au cours d’une cérémonie présidée par le commandant régional de la défense aérienne, le général Abdelhamid Houacine, représentant du chef d’Etat major, le commandant de la 5ème région militaire.

En présence des autorités locales civiles et militaires, des membres de la famille du chahid et des moudjahidine, le général Abdelhamid Houacine a procédé à la levée de voile sur la plaque inaugurale avant d'honorer la famille du Chahid.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des instructions du haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) visant à baptiser les structures et unités militaires aux noms de Chouhada, a souligné le chef du centre d’information territorial de l’ANP, le commandant Tarek Azzeb, dans une allocution prononcée à cette occasion.

Né en 1928 dans la commune d’Ain Roua (Nord de Sétif), le chahid El Aïfa Bouragba, a entamé son parcours scolaire depuis l’école coranique de son village . Il a rejoint le rang  de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1955 où il était chargé de former les premiers groupes de moussabiline villageois.
Connu sous le nom du "Cheikh El Aïfa", il a été chargé de constituer les bases logistiques des premières cellules de la Révolution dans la wilaya.

Par la suite, il devient commandant de la wilaya III historique, où il a entrainé et formé les troupes de commandos avec lesquels il mena plusieurs attaques contre l’armée coloniale dans la région.

Le chahid El Aïfa Bouragba a également participé à plusieurs batailles et embuscades ayant fait subir à l’armée française des pertes considérables, entre autres l’attaque du centre militaire Tandja au centre ville de Sétif et un autre centre dans la commune dOuricia en 1960, a-t-on précisé, soulignant que ce héros est tombé au champ d’honneur en 1961.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.