Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib : «Le secteur des Ressources en eau aspire à garantir l'autonomie dans l'approvisionnement en eau du complexe El Hadjar»

Publié par DKnews le 19-09-2017, 19h09 | 58

 Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib,  a affirmé hier à Alger que son secteur aspirait actuellement à assurer  l'autonomie dans l'approvisionnement du complexe sidérurgique d'El Hadjar  en eau à travers des ressources hydriques non conventionnelles.

En marge de la séance de débat du plan d'action du gouvernement présenté  dimanche dernier par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre a  indiqué que le secteur oeuvrait à l'heure actuelle de concert avec des  ingénieurs spécialisés à améliorer la qualité physico-chimique des eaux  traitées pour l'adapter aux exigences de production du complexe d'El  Hadjar.

"Après définition de plusieurs critères inhérents à la composition de  l'eau et sa teneur en sel, une étude sera lancée sur le canal de transfert  de ces eaux vers le complexe d'El Hadjar", a-t-il poursuivi.
Le ministre a qualifié "d'acceptable" le taux d'avancement de l'étude du  projet de transfert des eaux vers ledit complexe, ajoutant que l'opération  d'approvisionnement se ferait immédiatement après vérification de la  qualité de l'eau.

"Nous œuvrons à consacrer une enveloppe budgétaire à cet  effet", a-t-il précisé.
Pour assurer l'approvisionnement de cette structure en eau, le secteur a  mobilisé les eaux des trois vieux puits  se trouvant à proximité, ajoute le ministre.

Les responsables du secteur veillent à diversifier les sources d'eau et à  assurer la disponibilité de ce produit vital pour répondre à tous les  besoins, à travers l'exploitation des nappes phréatiques, le dessalement de  l'eau de mer, l'épuration des eaux usées et l'exploitation de l'eau des  barrages, a ajouté le ministre.

Quant au niveau de distribution, M. Necib a avancé "un taux de  distribution de 100% assurée de façon quotidienne", exprimant l'attachement du secteur à améliorer le réseau, rénover les  équipements et développer la gestion..

A une question sur une éventuelle augmentation de la tarification de  l'eau, le ministre a affirmé qu"aucune augmentation n'est prévue jusqu'à  l'heure".

Une réunion des secrétaires généraux des ministères des Ressources en eau  et de l'Energie est prévue mercredi pour préparer le dossier d'appel d'offres pour la station de dessalement de  l'eau de mer pour la région d'Echatt dans la wilaya d'El Tarf.

Ledit dossier implique, selon le ministre, davantage de coordination et  d'action commune et la préparation des dossiers pour finaliser l'appel  d'offres.