Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 21 Septembre 2017

Publié par DKnews le 20-09-2017, 19h37 | 24
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    27°         16°
Oran                     30°         17°
Annaba                23°         14°
Béjaïa                   25°         15°
Tamanrasset     34  °         21°

Horaires des prières pour Mercredi 29 Dhou El Hija 1438 (20/09/2017)


Fajr             05h01
Dohr           12h42
Asr              16h10
Maghreb     18h52
Isha             20h22

 

Elections locales : Prolongation des heures de travail des magistrats et des présidents des Commissions administratives électorales

Le ministère de la Justice a annoncé mercredi la prolongation des heures de travail des magistrats et des présidents des Commissions administratives électorales au niveau des sièges des Assemblées populaires communales (APC) jusqu'à 21h00 les mercredi, jeudi et vendredi et jusqu'à minuit le samedi prochain.

La présentation des formulaires de souscription des signatures individuelles pour les listes des candidats à l'élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) prévue le 23 novembre prochain  «se poursuivra au niveau des sièges des APC jusqu'à 21h00 les mercredi, jeudi et vendredi et jusqu'à minuit le samedi, dernier délai fixé par la loi», précise le ministère dans un communiqué.


Alger : Coupure d’électricité programmée samedi dans plusieurs localités à Baraki

L’alimentation en électricité sera interrompue samedi de 8h:00 à 16h:00 dans plusieurs localités de la commune de Baraki à Alger, en raison de travaux de raccordement d’une nouvelle source d’alimentation 60.000 V, a indiqué mercredi dans un communiqué la Société de distribution de Gué de Constantine dépendant de la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA).

Les localités concernées sont les cités des 500 logements, les 100 locaux 500 logements et la cité 128 logements LPL, a précisé la même source. La Société de distribution de Gué de Constantine met à disposition de ses clients le numéro 3303 pour toute information, a-t-elle ajouté.


Le 24 septembre au Crasc d’Oran : Conférence sur le thème : «Santé mondiale, enjeu stratégique,  jeux diplomatiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 24 septembre à partir de 14h, une conférence animée par M. Joseph Brunet-Jaily (Science-politiques, Paris, France), sur le thème «Santé mondiale, enjeu stratégique, jeux diplomatiques».  

Salon de l'emploi à Oran : La formation, «meilleur garant» de l'insertion professionnelle

La nécessité pour les jeunes demandeurs d'emploi de saisir les opportunités de formation afin d'augmenter leurs chances d'insertion professionnelle a été mise en évidence mercredi lors d'un Salon de l'emploi abrité par la Pépinière d'entreprises «Incubateur d'Oran».

«Toute opportunité de formation doit être saisie par le postulant à un emploi pour se mettre en adéquation avec le profil demandé par l'entreprise», a préconisé Nadjet Malti, la directrice de la Pépinière. «Souvent, le profil exigé pour le candidat nécessite seulement une formation complémentaire», a expliqué Mme Malti dont la structure a pour vocation l'hébergement et l'accompagnement à la création des futures start-up.


Université : Inscription de 97% des bacheliers orientés vers l'Université d'Oran-1

L'Université d'Oran-1 «Ahmed Benbella» a évalué, mercredi, à 97% le taux de l'effectif des étudiants inscrits parmi un total 4.260 nouveaux bacheliers orientés vers cet établissement.
«Sur un nombre total de 4.260 étudiants orientés vers l'Université d'Oran-1, le taux d'inscription est de 97%», ont précisé les responsables de l'établissement dans un communiqué.

«Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à jeudi, conformément à la mesure prise par la tutelle à l'intention des retardataires et pour les procédures de transfert», a-t-on indiqué de même source.
Les cours de la nouvelle année universitaire 2017/2018 au niveau de ce même établissement ont démarré le 17 septembre dernier, pour toutes les branches et disciplines, a-t-on rappelé.

Deux nouvelles spécialités, dédiées à la traduction et à la gestion des entreprises et des administrations, ont été ouvertes. Ainsi, l'Institut de traduction a vu la mise en place d'un nouveau master (arabe-français-anglais), tandis que l'Institut des sciences et techniques appliquées propose une nouvelle discipline portant sur «la gestion des entreprises et des administrations».


Université Badji Mokhtar d'Annaba : Ouverture de plus de 180 postes de doctorat

Au total, 183 postes ont été ouverts dans le concours d’entrée au doctorat LMD à l’université Badji Mokhtar d’Annaba, au titre de la nouvelle année universitaire 2017-2018, a-t-on appris mercredi, du service de la pédagogie de cette université.

Les participants à ce concours pourront s’inscrire sur une plateforme numérique créée dans le site de l’université, a indiqué la même source, précisant que les postes ouverts, qui concernent douze (12) domaines scientifiques, regroupent plusieurs spécialités, entre autres les sciences de la nature et de la vie, les sciences et les technologies (ST), les sciences humaines, les sciences économiques, les langues étrangères et les sciences juridiques et administratives.

Des portes ouvertes sur ce concours ont été initiées par l’université Badji Mokhtar dans  les  différentes facultés concernée par ce concours avec l’objectif d’informer les candidats des nouvelles mesures prises pour cet examen  notamment la Plateforme de gestion d'inscriptions en ligne qui constitue «une condition principale» pour accéder au concours.

Il est à noter que l’université Badji Mokhtar d’Annaba compte 43.000 étudiants en graduation (licence), dont 8.000 nouveaux bacheliers répartis sur huit (8) facultés et plus de 4.000 étudiants qui suivent une formation en post-graduation (doctorat).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.