Régions

Sétif : «Le respect de la propriété collective témoigne du degré de civisme des citoyens»

Publié par DKnews le 22-09-2017, 15h39 | 44
|

Le respect de la propriété collective «témoigne du degré de civisme des citoyens», a indiqué jeudi à Sétif le notaire Kaddour Guechi,  au cours d’une journée d’étude organisée sous le thème «l’immobilier et la propriété collective».

S’exprimant en marge de cette rencontre, M. Guechi a déclaré que «le respect de la propriété collective dans les immeubles ou dans d’autres domaines immobiliers permet une meilleure cohabitation entre les co-propriétaires de ce bien».

Il a, à ce propos précisé que la copropriété requiert ‘‘un système de gestion spécial’’ devant permettre  de préserver les parties communes et réguler la relation entre les co- propriétaires ‘‘pour une meilleure gestion et un entretien permanent de ces biens’’. Il a encore ajouté que ce système de gestion éliminera  ‘‘beaucoup d’aspects négatifs qui constituent un danger sur la santé des citoyens’’. Plusieurs intervenants ayant pris part à cette journée ont été unanimes à souligner l’importance de sensibiliser le citoyen aux avantages de ce système ainsi que l’application des lois en vigueur, dans le volet de la gestion des parties communes’’.

De son côté, le président de la chambre nationale des notaires, Noureddine Mohamedi  rappelant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la formation initiée par le ministère de la Justice, a fait savoir ‘‘que le thème retenu  a un lien très étroit avec l’habitat et les programmes de différentes formules’’ approuvés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le secrétaire général de la chambre régionale des notaires de la région Est,  El Djemai Boutchicha  a indiqué  que ‘‘les volets débattus au cours de  cette rencontre ont été puisés du vécu,  des problèmes que rencontre le notaire sur le terrain’’.

Il a également affirmé qu’en vue d’atténuer ces entraves, ‘‘une action collective impliquant l’ensemble des partenaires dans le domaine s’impose’’. Organisée par la chambre régionale des notaires de la région Est en collaboration avec le palais de la justice de Sétif, cette rencontre a été tenue à la maison de la culture Houari Boumediène au chef-lieu de wilaya en présence des notaires des trois chambres nationales et  plusieurs partenaires, la direction des domaines, des représentants des collectivités locales, des promoteurs immobiliers, des représentants de certains dispositifs auprès la justice, le service des impôts, des experts immobiliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.