Régions

Batna : Renforcement des structures de la formation professionnelle par 100 places pédagogiques supplémentaires à l’annexe de Bouzina

Publié par DKnews le 22-09-2017, 15h40 | 34
|

Les structures du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels seront renforcées dans la wilaya de Batna, au titre de la rentrée du 24 septembre prochain par 100 places pédagogiques créées à l’annexe de la commune de Bouzina, a indiqué jeudi à l’APS,  le directeur du secteur, Mohamed Helassi.

L’annexe de Bouzina offrait 100 places pédagogiques avant d'être renforcé par 100 autres places supplémentaires à la faveur d'une opération d’extension de cet annexe, a précisé le même responsable. La wilaya de Batna  compte actuellement 28 établissements publics de formation dont 2 instituts nationaux ainsi que 10 écoles privées, toutes spécialités confondues, selon la même source. L’ensemble de ces établissements accueillera, au titre de cette rentrée de plus de 17.000 stagiaires dont plus de 5.000 nouveaux inscrits dans divers types de formation diplômante et qualifiante.

‘‘L’affluence de stagiaires à certaines spécialités à l’instar du petit élevage, dont les inscriptions sont toujours en cours, est jugée faible, en dépit des vastes campagnes de sensibilisation, lancée depuis une période et de la hausse du nombre de postes offerts, au titre de cette nouvelle rentrée’’’, a-t-il indiqué.

De nouvelles spécialités de formation ont été introduites dans le cadre de la même session, ajoute M. Helasi, portant le contrôle de la qualité dans les industries agroalimentaires et le textile ainsi que des formation relatives à l'industrie automobile,  inscrites dans le cadre de la convention signée avec le groupe industriel  Global group qui active dans le domaine du montage des camions et des bus Hyundai ainsi que des véhicules de tourisme de marque kia.

En matière d’encadrement pédagogique, le même secteur sera doté cette année de 30 postes pour le recrutement des enseignants et des artisans notamment, selon le même responsable qui a affirmé que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette nouvelle saison de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.