Mostaganem : Se référer au Coran et à la Sunna pour se prémunir contre la fitna

Publié par DKnews le 22-09-2017, 15h40 | 48

Les participants à la première session internationale d’enseignement du Coran, ouverte jeudi à Mostaganem, ont exhorté les jeunes à se référer au Coran et à la sunna pour se prémunir contre la fitna et les agissements des sectes.

Dans une allocution d'ouverture de cette session, le président de l’Union nationale des zaouïas algériennes et de l’Union mondiale du soufisme, Dr Mahmoud Omar Chaalal a insisté sur la nécessité de sensibiliser et d'inciter les jeunes à apprendre le Coran et la sunna du prophète (QSSL).

«Nous transmettons à nos jeunes un message inspiré du Coran pour les protéger contre des notions erronées et des mauvaises interprétations véhiculées par des courants se proclamant de différentes appellations», a souligné Dr Mahmoud Omar Chaalal.

Il a indiqué que cette session vise le contact et le débat entre ulémas et jeunes sur le discours coranique dans une conjoncture marquée par une fausse  interprétation de notre religion et l'amalgame à l'encontre des Musulmans avec ce qui est appelé «islamophobie» et dans un monde où le matérialisme prend le dessus sur la politique, la sociologie et aggrave le sous-développement des plus faibles.

Le même intervenant a ajouté qu’il est impératif aujourd'hui de construire des ponts entre ulémas, gouvernants et membres de la société. Le mourchid général de l’Union mondiale du soufisme, Dr Mohamed Echahoumi El Idrissi a mis l’accent, pour sa part, sur la nécessité d'imprégner les jeunes du Coran et de la sunna, de faire valoir la raison, d'adopter une lecture moderne du Coran. Dr Abderrahmane Ben Ahmed du sultanat d’Oman a appelé à l’étude du Coran, de comprendre ses significations et de consulter les ulémas pour sa compréhension, déclarant que les Musulmans ont besoin de ce qui renforce leurs rangs, à savoir le livre saint et la sunna.

Cette première session d’enseignement du Coran, qui se tient jusqu’au 28 septembre en cours sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, regroupe 100 jeunes de différentes wilayas du pays, des enseignants et des cheikhs et ulémas du pays et de l’étranger.

Les participants traitent notamment de la relation entre l’éducation et le Coran. trois axes principaux ont été retenus pour cette rencontre abordant, entre autres, l’éducation dans le Coran et les vertus du Coran en psychologie et en éducation sanitaire.

Le programme de cette session comporte des cours au niveau de la maison de jeunes de Ouréah traitant de l’éducation et de la médiation en islam et de  la thérapie par le Coran.

Cette première session d’enseignement du Coran, initiée par l’Union nationale des zaouias algérienne en collaboration avec l’Union mondiale du soufisme sera succédée par d’autres cette année dans les wilayas d’Alger, Constantine, Ghardaia, Adrar et Béjaia.