Corée du Nord/Etats-Unis : Pékin demande l'arrêt des provocations

Publié par DKnews le 22-09-2017, 16h11 | 25

La Chine a demandé vendredi l'arrêt des provocations entre Américains et Nord-Coréens après que la Corée du Nord a menacé de faire exploser une bombe à hydrogène dans le Pacifique et les déclarations du président américain Donald Trump qui a menacé de «détruire totalement» la Corée du Nord.

L'appel de Pékin intervient à l'heure d'une escalade verbale entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un, ce dernier ayant jugé le président américain «gâteux» et «mentalement dérangé».

En marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho a déclaré aux journalistes que Pyongyang pourrait envisager de faire exploser une bombe à hydrogène en dehors de son territoire. «Je pense qu'il pourrait y avoir un essai de bombe H d'un niveau sans précédent, peut-être au-dessus du Pacifique», a-t-il dit.

En réaction, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a tenu à souligner que «la situation sur la péninsule coréenne est actuellement sensible et complexe». «Toutes les parties concernées devraient faire preuve de retenue au lieu de se provoquer», a déclaré le porte-parole, Lu Kang, lors d'un point de presse.

«Elles ne pourront véritablement résoudre le problème de la péninsule coréenne et parvenir à la paix et la stabilité que si elles vont l'une vers l'autre.»

La Chine a plusieurs fois appelé à la reprise de pourparlers de paix. Elle plaide également pour un «double moratoire»: l'arrêt des essais balistiques et nucléaires de la Corée du Nord, contre l'interruption des exercices militaires conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud.