Clin d’œil

Clin d’œil du Samedi 21 Septembre 2017

Publié par DKnews le 22-09-2017, 17h23 | 25
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    30°         21°
Oran                     25°         20°
Annaba                26°         20°
Béjaïa                   28°         16°
Tamanrasset     39  °         26°

Horaires des prières pour Samedi 2 Moharem 1439 (23/09/2017)


Fajr             05h04
Dohr           12h41
Asr              16h07
Maghreb     18h48
Isha             20h07

BMS : Des pluies orageuses affecteront trois wilayas du sud du pays

Des pluies orageuses accompagnées parfois de rafales de vent affecteront à partir de vendredi à 18h00 jusqu'à samedi à 12h00 trois wilayas du sud du pays, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie.

Les wilayas concernées sont : Adrar, le nord de Tamanrasset et le sud de Ghardaïa, précise la même source. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la période de validité, ajoute le BMS.


Université : Un avis d’appel d’offres national pour l'équipement du bloc de pharmacie industrielle de Tlemcen

L'équipement du bloc de pharmacie industrielle de l’université «Abou Bekr Belkaid» de Tlemcen fera l’objet, prochainement, d’un avis d’appel d’offres national en vue de leur acquisition, a-t-on appris jeudi du directeur du logement et des équipements publics de la wilaya.

Ces équipements, à l’instar d’une chaîne de production pharmaceutique, verront la publication, dans une dizaine de jours, d’un avis d’appel d’offres national, a déclaré ce responsable lors d’une visite d’inspection du wali à la faculté de médecine de Tlemcen.


Parlement : Le Plan d'action du gouvernement adopté à la majorité par l'APN

Le Plan d'action du gouvernement a été adopté jeudi à la majorité par l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par le président de l'Assemblée, Said Bouhadja, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et des membres du gouvernement.

APN : La commission de la Culture, de la Communication et du Tourisme arrête le calendrier de ses travaux

La Commission de la Culture, de la Communication et du Tourisme, présidée par Lakhdar Nadri, a tenu jeudi une réunion pour arrêter le calendrier de ses travaux durant les jours à venir, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Les membres de la commission ont convenu de programmer des rencontres avec les ministres des secteurs concernés pour leur soulever des préoccupations et présenter des propositions, ajoute la même source.

Les membres ont convenu de programmer, par ailleurs, des visites de terrain à travers tout le territoire national aux sites archéologiques et réserves naturelles, tout en organisant des rencontres intellectuelles, parallèlement à l'examen des voies et moyens d'élargissement des activités culturelles au sein des écoles conformément au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui accorde une importance majeure au rôle de la culture dans le développement, précise le communiqué.

Le 24 septembre au Crasc d’Oran : Conférence sur le thème : «Santé mondiale, enjeu stratégique,  jeux diplomatiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 24 septembre à partir de 14h, une conférence animée par M. Joseph Brunet-Jaily (Science-politiques, Paris, France), sur le thème «Santé mondiale, enjeu stratégique, jeux diplomatiques».  

Du 27 au 30 septembre à la safex : Salon international de l'agroalimentaire

La 14e édition du Salon international de l'agroalimentaire, de l'emballage et du conditionnement se tiendra du 27 au 30 septembre 2017 au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Safex, Alger). Ce rendez-vous professionnel, dédié à l'industrie agroalimentaire, est une véritable plateforme de business et d’échange, entre les entreprises algériennes et étrangères qui découvriront les innovations alimentaires en matière de saveurs, de conditionnement et d’emballage .

Tizi-Ouzou : La célébration de l’Achoura, thème de la deuxième édition du Salon de du patrimoine culturel immatériel

Les traditions qui entourent la célébration de la fête religieuse de l’Achoura, est le thème du Salon de du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra du 26 au 29 septembre prochain à Tizi-Ouzou, a-t-on appris vendredi de la direction locale de la culture.

Placée sous le thème Traditions de solidarité et de communion : cas de l’Achoura , cette deuxième édition de cette manifestation culturelle sera l’occasion de rappeler les rituels et spécificités culinaires qui entourent la célébration de ce dixième jour du mois de Moharem (calendrier musulman), a-t-on précisé de même source.

Des chants traditionnelle qui seront exécutés par des femmes du village de potiers, Ath Kheir (commune d’Ait Khellil), et une des pratiques et rituels de l’Achoura, tel que la cérémonie du henné, l’habit et les plats traditionnels et les chants religieux qui entourent la célébration de cette fête, marquera l’ouverture officielle, mardi prochain de ce Salon, selon le programme communiqué par la direction locale de la culture.


Cinéma : Histoires algériennes dans le film "En attendant les hirondelles"

Le réalisateur algérien Karim Moussaoui a   présenté, jeudi soir, à la salle Ibn Zeydoun à Alger , son premier long   métrage intitulé "En attendant les hirondelles", sa première projection en   dehors des festivals et qui relate des histoires et des cas du quotidien   algérien.  Moussaoui a proposé sa vision et son approche de la réalité de l'Algérie   après la décennie noire à travers son film auquel il a choisi un titre en   français  .  


Salon de l’emploi de Blida : Recrutement d’une quarantaine de jeunes

Une quarantaine de jeunes demandeurs d’emploi ont eu la chance d’être recrutés dans des postes d’emploi adaptés à leurs diplômes et compétences, à la faveur du salon de l’emploi de la wilaya de Blida clôturé jeudi, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette manifestation, ouverte mercredi.
Ces 40 jeunes font partie des nombreux visiteurs de ce salon de l’emploi, qui avaient introduit leurs Curriculum vitae (CV) auprès d’entreprises participantes, a-t-on ajouté de même source.

Ce deuxième salon du genre, qui a vu la participation d’une vingtaine d’entreprises des secteurs industriel, de production et de prestations de services, a enregistré une importante affluence de jeunes diplômés universitaires et autres domaines de formation multiples en quête d’un emploi, dont le nombre a dépassé les 1500, selon les estimations des

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.