Santé

Tchad : Plus de 50 décès suite à une épidémie de choléra

Publié par DKnews le 23-09-2017, 15h41 | 18
|

Plus de 50 personnes sont décédées du choléra au Tchad où les autorités parlent désormais d'épidémie, selon des sources médiatiques. «On dénombre 312 cas dont 52 décès», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé au Tchad, Hamid Djabar.

Mi-août, les autorités sanitaire avaient découvert dans l'est la présence du virus du choléra à la suite de deux cas de décès par diarrhée aiguë accompagnée de vomissements, selon l'AFP.

Le seuil épidémique a été déclenché lundi 18 septembre par les autorités, qui affirment dans un communiqué avoir mis en place une «cellule de crise» pour «suivre l'évolution de la situation» et avoir renforcé la coopération avec des partenaires comme l'ONG Médecins sans frontière (MSF) ou l'Unicef. «Pour le moment, l'épidémie est localisé dans la région de Sila», près des frontières soudanaise et centrafricaine, a précisé Hamid Djabar.

Dans la région du Salamat, au sud de la région de Sila, 19 cas et deux décès ont été enregistrés, mais le ministère de la Santé affirme que la situation est «sous contrôle», selon le communiqué gouvernemental, cité par la même source.

Le virus du choléra, qui peut tuer en quelques heures en l'absence de traitement, touche régulièrement l'est ou encore le bassin du Lac Tchad, zones les moins développées du pays où la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

«En 2011, le Tchad a été affecté, avec d'autres pays d'Afrique Sub-saharienne, par une flambée de choléra de grande ampleur. Plus de 450 décès et un total de 17.200 cas de la maladie ont été rapportés», rappelle MSF sur son site internet.

«Selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21.000 à 143.000 décès dus à la maladie dans le monde», soulignait en juillet l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.