Monde

Turquie-Irak : Ankara promet une réponse «sécuritaire» au référendum kurde d'Irak

Publié par DKnews le 23-09-2017, 17h18 | 21
|

La réponse de la Turquie au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien aura des volets «sécuritaire» et «économique», a averti samedi son Premier ministre Binali Yildirim.

«Les mesures que nous prendrons (...) auront des dimensions diplomatique, politique, économique et sécuritaire», a déclaré M. Yildirim à des journalistes pendant un déplacement à Kirsehir (centre).
Interrogé sur la présence d'une «opération transfrontalière» parmi les options envisagées, M. Yildirim a répondu: «tout naturellement. Lequel de ces volets entrera en vigueur à quel moment? Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation».

Confrontée à une sanglante rébellion séparatiste kurde sur son territoire, la Turquie, où vivent environ 15 millions de Kurdes, s'oppose fermement au référendum d'indépendance que le gouvernement régional du Kurdistan irakien a prévu de tenir lundi.

Ankara a multiplié les avertissements ces derniers jours, et l'armée turque, qui mène jusqu'à mardi des manoeuvres à la frontière avec l'Irak, a annoncé samedi dans un communiqué que cet exercice se poursuivait «avec des troupes supplémentaires».

Par ailleurs, le Parlement turc devait se réunir samedi après-midi pour examiner une requête du gouvernement en vue de prolonger d'un an le mandat autorisant le déploiement de troupes en Syrie et en Irak.

Dans ce contexte, le chef d'état-major irakien doit être reçu samedi par son homologue turc à Ankara, a indiqué l'agence de presse progouvernementale turque Anadolu. Et selon l'agence de presse privée Dogan, le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mercredi à Téhéran, où il sera précédé de son chef d'état-major.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.