Turquie-Irak : Ankara promet une réponse «sécuritaire» au référendum kurde d'Irak

Publié par DKnews le 23-09-2017, 17h18 | 21

La réponse de la Turquie au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien aura des volets «sécuritaire» et «économique», a averti samedi son Premier ministre Binali Yildirim.

«Les mesures que nous prendrons (...) auront des dimensions diplomatique, politique, économique et sécuritaire», a déclaré M. Yildirim à des journalistes pendant un déplacement à Kirsehir (centre).
Interrogé sur la présence d'une «opération transfrontalière» parmi les options envisagées, M. Yildirim a répondu: «tout naturellement. Lequel de ces volets entrera en vigueur à quel moment? Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation».

Confrontée à une sanglante rébellion séparatiste kurde sur son territoire, la Turquie, où vivent environ 15 millions de Kurdes, s'oppose fermement au référendum d'indépendance que le gouvernement régional du Kurdistan irakien a prévu de tenir lundi.

Ankara a multiplié les avertissements ces derniers jours, et l'armée turque, qui mène jusqu'à mardi des manoeuvres à la frontière avec l'Irak, a annoncé samedi dans un communiqué que cet exercice se poursuivait «avec des troupes supplémentaires».

Par ailleurs, le Parlement turc devait se réunir samedi après-midi pour examiner une requête du gouvernement en vue de prolonger d'un an le mandat autorisant le déploiement de troupes en Syrie et en Irak.

Dans ce contexte, le chef d'état-major irakien doit être reçu samedi par son homologue turc à Ankara, a indiqué l'agence de presse progouvernementale turque Anadolu. Et selon l'agence de presse privée Dogan, le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mercredi à Téhéran, où il sera précédé de son chef d'état-major.