Economie

GB : Moody's abaisse la note du Royaume-Uni en raison des incertitudes liées au Brexit

Publié par DKnews le 23-09-2017, 18h58 | 32
|

L'agence de notation financière Moody's a abaissé vendredi la note de la dette à long terme du Royaume-Uni en raison des incertitudes liées au Brexit, selon un communiqué.

La note de la dette britannique a été diminuée passant de Aa1 à Aa2 avec une perspective stable, annonce l'agence qui s'inquiète de «l'érosion probable de la solidité de l'économie du Royaume-Uni à moyen terme liée à son départ de l'Union européenne».

Moody's craint que «les pressions budgétaires ne soient exacerbées» par un possible affaiblissement de l'activité et «par les défis de plus en plus visibles pour l'élaboration des politiques vue la complexité des négociations liées au Brexit».

Cette dégradation de la note intervient le jour où la Première ministre britannique Theresa May a plaidé vendredi à Florence pour une sortie «soft» de l'Union Européenne avec une période de transition de deux ans.

L'agence relève que le nouveau gouvernement, «afin de s'assurer une majorité suffisante au parlement», va augmenter ses dépenses publiques en Irlande du Nord et abandonner un projet de réexamen de l'évolution des retraites de fonctionnaires.

«D'une manière générale, Moody's s'attend à ce que les dépenses soient bien plus importantes que ce qu'elles sont dans le projet budgétaire», affirme le communiqué.

Cela va accroître l'endettement, faisant du Royaume-Uni «un des rares» pays européens hautement noté à voir son ratio d'endettement public gonfler par rapport aux Produit intérieur brut (PIB).
De plus, la croissance économique qui a ralenti ces derniers mois, devrait tomber à 1% en 2018 au lieu de 1,5% cette année et 2,25% en moyenne ces dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.