Actualité

Accord Opep-non Opep : Taux de conformité record à 116% en aout

Publié par DKnews le 23-09-2017, 18h59 | 34
|

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont réduit leur production au-delà de leurs engagements en aout dernier, atteignant un taux de conformité de 116%, selon le communiqué finale de la 5ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord des pays de l’Opep et non Opep (JMMC), tenue vendredi à Vienne.

«L’opep et les pays participants (à l’accord) non membres de l’organisation ont enregistré le plus haut niveau de respect de leurs ajustements volontaires de la production, atteignant un taux de 116%», a indiqué le JMMC qui regroupe l’Algérie, le Koweït, le Venezuela, la Russie et Oman.

Ce taux «souligne à nouveau l'engagement résolu des pays producteurs participants à coopérer au rééquilibrage du marché», selon le comité qui s’est déclarée  «satisfait des résultats globaux et des progrès constants réalisés en vue d'une conformité totale».

Lors de cette réunion consacrée à l’évaluation du marché pétrolier international et de la mise en £uvre de l’accord de réduction de la production décidé en décembre 2016, le JMMC a encouragé les pays participants à  «poursuivre sur la voie d'une meilleure conformité, au bénéfice des producteurs et des consommateurs». Toutefois, le comité a noté que même si certains pays ont constamment dépassé  leurs engagements de production, d'autres doivent ramener leur niveau de respect  à 100%.

Dans ce sens, le JMMC  «souligne l'importance cruciale que tous les pays producteurs participants atteignent ou dépassent le taux de conformité de 100%».

Concernant une éventuelle reconduction de l’accord Opep-non Opep au-delà de mars 2018, le communiqué du JMMC  n’a pas évoqué explicitement cette possibilité, mais il n’a pas manqué de mentionner que  «toutes les options sont laissées ouvertes pour s'assurer que tous les efforts sont faits pour rééquilibrer le marché au bénéfice de tous».

Le comité a affiché, par ailleurs, son optimisme quant à la reprise de la demande mondiale de brut  rappelant que les données récentes avaient confirmé que la croissance mondiale de la demande est actuellement meilleure que prévu et qu’elle devrait être  «robuste»  en 2018.

«Le JMMC  a pris note de l'évolution récente du marché et a exprimé sa confiance que le marché du pétrole avance dans la bonne direction vers les objectifs de la déclaration de coopération (Opep-non Opep)», est-il noté dans le communiqué.

Le président de l'Opep et ministre saoudien de l'Energie, Khalid al-Falih, a participé à cette réunion par téléphone et a réitéré l'engagement de son pays pour la réussite de l’accord Opep-non Opep.
Il a, cependant, réaffirmé la nécessité d'un travail supplémentaire à entreprendre par les pays participants pour parvenir à une pleine conformité.

Le comité a également «accueilli favorablement» l’engagement positif de l'Iraq, de la Libye et du Nigéria à collaborer pour la réussite des objectifs de l’accord.

Pour rappel, le JMMC a été créé à la suite de la 171ème Conférence ministérielle de l'Opep de novembre 2016 et de la Déclaration de coopération faite lors de la réunion ministérielle conjointe Opep-non-Opep tenue en décembre 2016.

Lors de la réunion de décembre, onze (11) producteurs de pétrole non-Opep ont coopéré avec les 13 pays membres de l'Opep  en vue de rééquilibrer le marché mondial du pétrole en baissant la production de 1,8 million de barils par jour.

Le JMMC est chargé de veiller à ce que ces objectifs soient réalisés grâce à la mise en £uvre des ajustements volontaires de la production de pétrole des pays Opep et non Opep.
La prochaine réunion du JMMC se tiendra à Vienne le 29 novembre prochain, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.