Actualité

Guitouni : « Les discussions reportées à novembre »

Publié par DKnews le 23-09-2017, 18h59 | 25
|

Les discussions concernant la reconduction, au-delà de mars 2018, de l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires portant sur la réduction de la production pétrolière, a été reporté à novembre prochain, a indiqué vendredi à Vienne le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

«Les choses vont bien puisque les quotas étaient respectés par les pays participants avec un taux 116%. On n’a pas donc discuté de l’extension de l’accord au-delà de mars 2018. On a laissé cette question à la réunion de novembre prochain», a déclaré M. Guitouni à l’issu de la 5ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord des pays de l’Opep et non Opep (JMMC).

Selon le ministre, les propositions à retenir seront examinées novembre prochain suivant  l’évolution du marché pétrolier. «Tout dépend de les fluctuations du marché, on peut pas anticiper maintenant, mais en novembre des décisions seront prises, a-t-il souligné.

M. Guitouni a réitéré l’engagement de l’Algérie à respecter le quota fixé dans le cadre de l’accord, mais aussi à « rapprocher les avis des pays producteurs quand il y a des divergences pour trouver des solutions».

La prochaine réunion du  JMMC  se tiendra à Vienne le 29 novembre, la veille de la 173e réunion ordinaire des ministres de l’Opep.

Ce comité, a exprimé, lors de la 5ème réunion tenue vendredi  dans la capitale autrichienne, sa  «satisfaction» quant au taux record de conformité atteignant 116%.

Pour rappel, le JMMC a été créé à la suite de la 171ème Conférence ministérielle de l'Opep de novembre 2016 et de la déclaration de coopération faite lors de la réunion ministérielle conjointe Opep-non-Opep tenue en décembre 2016.

Lors de la réunion de décembre, onze (11) producteurs de pétrole non-Opep ont coopéré avec les 13 pays membres de l'Opep  en vue de rééquilibrer le marché mondial du pétrole en baissant la production de 1,8 million de barils par jour.

Le JMMC est chargé de veiller à ce que ces objectifs soient réalisés grâce à la mise en £uvre des ajustements volontaires de la production de pétrole des pays Opep et non Opep.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.