Santé : Le rôle de l’ergothérapie dans le traitement des maladies mentales souligné à Tizi-Ouzou

Publié par DKnews le 23-09-2017, 19h03 | 355

Des médecins spécialistes qui ont participé samedi à Tizi-Ouzou au premier congrès national sur l’ergothérapie, ont souligné le rôle important de cette activité dans le traitement des maladies mentales.

Le Pr Abdelkrim Messaoudi, psychiatre au centre hospitalo-universitaire Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou, qui a présidé la première séance de cette rencontre organisée et abritée par l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en psychiatrie Fernane Hanafi de Oued Aissi, a indiqué que l’ergothérapie permet au malade de participer à une activité sociale ce qui facilitera sa réinsertion après sa guérison .
Il a observé que l’ergothérapie qui occupe une place très importante dans le traitement des maladies mentales, doit être généralisée dans les structures de santé afin de compléter la prise en charge médicale et psychothérapeutique des patients, en offrant une occupation à ces derniers qui permettrait leur réadaptation. Le professeur a insisté toutefois sur la nécessité d’organiser cette activité à travers une collaboration entre les différents intervenants dans la santé mentale, organisation qui leur permettra d’avoir une meilleure visibilité et une méthodologie de travail commune. A ce propos, il a rappelé qu’un Comité scientifique national travaille pour la mise en place de l’ergo thérapie dans les différents hôpitaux.

Le Directeur de l’EHS de Oued Aissi, Bounous Lounes, a souligné, de son côté, que cet établissement assure, depuis deux ans, et sur inscription du médecin traitant, des activités ergo thérapeutiques aux malades car cette activité thérapeutique fait partie intégrante des soins psychiatriques, et qui complète les autres thérapies et aide énormément le patient pour s’intégrer dans la société après sa guérison .

Il a ajouté que de "bons résultats" ont été enregistrés chez les malades ayant suivi des activités ergo thérapeutiques au sein de l’établissement Fernane Hanafi, un hôpital à vocation régionale qui couvre les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdes et de Bejaia, mais qui reçoit aussi des malades d’autres wilayas telles que Batna et Oran, a-t-il relevé.

Une ergothérapeute de l’EHS de Oued Aissi, Iratni Yasmine, a présenté lors de ce Congrès, le cas d’un malade âgé de 25 ans diplômé de l’école des beaux arts d’Azazga pris en charge au sein de cet établissement pour une dépression suite à un refus de sa demande pour une exposition de ses ouvres.

L’ergo thérapie a permis à ce patient de retrouver l’estime de soi, la confiance en lui-même, de sortir de son isolement pour travailler en groupe et se remettre au dessin qu’il avait abandonné à cause de sa dépression, a expliqué cette même patricienne.

Le président de l’Association nationale algérienne des ergothérapeutes, praticien à l’hôpital de Ras El Ma de Sétif, a déploré, pour sa part, le manque sur le marché national, de matériel destiné à l’activité ergo thérapeutique. Il a annoncé qu’il a déposé un dossier pour la réalisation, dans cette même wilaya, d’une unité de production d’articles utilisés en ergothérapie.