Hi-Tech

Internet : En Russie, le moteur de recherche local "Yandex" supplante Google

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h45 | 75
|

"Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, mais pas en Russie", écrit samedi l'agence Sputnik, estimant que la Russie est "le seul pays où le moteur de recherche local a réussi à défendre le marché contre Google".

Pour Sputnik, "les chiffres parlent d'eux-mêmes! Aujourd'hui, 56,2% des Russes utilisent Yandex tandis que les 43,8% restants lui préfèrent d'autres moteurs de recherche".

En août 2017, la société de technologie Yandex a lancé un nouvel algorithme de recherche, "Korolev". Sa particularité principale est que, contrairement aux versions antérieures, il recherche non seulement par des concordances directes entre les mots entrés dans la recherche, mais aussi par leurs significations.

"Nous voyons que les résultats obtenus par notre algorithme sont meilleurs que ceux de Google", explique à Sputnik le directeur des technologies de l'entreprise, Mikhail Parahine. "Par rapport à l'algorithme précédent, la couverture de la recherche dans les textes des documents a doublé".

En octobre, Yandex projette de lancer un assistant individuel vocal, "Alissa". Des technologies similaires dans le monde existent déjà, chez Apple et Google par exemple. Mais même ici, Yandex devance ses concurrents occidentaux parce que l'assistante russe est capable d'élargir ses capacités, selon la même source.

Alissa, comme Korolev, saisit des informations par mots-clés, mais comprend aussi la signification intégrale de la phrase. Les développeurs affirment que, en plus des questions sur la météo et les embouteillages, on pourra avoir une conversation avec l'assistante vocale.

Selon Mikhail Parahine, Alissa essaie de comprendre si l'utilisateur a besoin d'informations spécifiques par exemple, la hauteur du mont Everest, la météo dans la ville, le résultat d'un match de football ou s'il veut simplement discuter. Rappelons que le Président russe avait déjà eu une conversation avec la Siri russe.

"Malgré le fait que la société demeure en position de leader dans sa sphère initiale, elle continue de découvrir de nouvelles niches pour elle-même: Yandex.Taxi, qui s'est allié avec Uber, Yandex.Market, un catalogue de bien divers vendus en ligne, Yandex.Money, le plus important service de payement électronique de Russie, et d'autres", conclut l'agence russe.

Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherche sur le réseau Web russophone, conclusion tirée à l'issue des études portant sur le taux d'audience et le nombre de recherches effectuées sur le moteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.