Histoire

Guelma : Une stèle commémorative sur le lieu de la rencontre préparatoire du congrès de la Soummam

Publié par DKnews le 24-09-2017, 17h02 | 10
|

Une stèle commémorative a été inaugurée samedi dans la commune de Bouhamdène (Guelma) sur le lieu historique où s'était réuni, le 23 février 1956, le martyr Zighoud Youcef avec les dirigeants de la Révolution dans une rencontre préparatoire du congrès de la Soummam (20 août 1956).

La cérémonie d'inauguration de ce monument historique, qui a été tenue en présence des autorités locales, civiles et militaires à la mechta de Beni Ahmed sur le mont de Bouarbid (limites administratives entre les wilayas de Guelma et Skikda), s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 61ème anniversaire de la mort du héros Zighoud Youcef, tombé au champ d'honneur le 23 septembre 1956.

A l'occasion, des communications et témoignages ont été présentés, sur le lieu, non loin du domicile du regretté moudjahid Mohamed El Hani Boulemghref dont la demeure a abrité, pendant trois jours, les rencontres entre les dirigeants des wilayas I, II et IV historiques, notamment Zighoud Youcef (commandant de la wilaya II historique), Saâd Dahleb, Ben Toubal Abdallah, Ali Mendjeli, Amar Ben Aouda, Rabah Loucif, Amar Chetaïbi et El Aïfa Mahdjoub.

Dans un témoignage, le moudjahid Saïd Hamrouche a indiqué que cette rencontre historique organisée dans la localité de Bouhamdène en 1956 constituait "une étape cruciale" dans l'organisation politique et militaire de la Révolution du 1er novembre 1954.

Le moudjahid a ajouté qu'il avait comme mission d'accompagner Saâd Dahlab, venu d'Alger depuis Constantine à Gulema, à la mechta de Beni Ahmed proposant d'aménager les lieux de cette rencontre historique en un lieu de mémoire Il a également souligné la nécessité de mettre toute la lumière sur cette rencontre qu'il a considéré comme ''un tournant décisif dans l'histoire de la glorieuse Révolution", ajoutant que cet endroit a également vu mûrir l'idée de création d'une "équipe nationale de football de l'Armée de libération nationale (ALN)".

Cette cérémonie d'inauguration a été une occasion pour plusieurs moudjahidine, issus des wilayas de Guelma, Skikda, Constantine et Annaba pour se remémorer les souvenirs d'une période glorieuse, à l'image du moudjahid Saïd Semadi de la région de Beni Ahmed.

De son côté, le directeur des moudjahidine de la wilaya de Guelma, Lazhar Medkour, a souligné que cette rencontre marque "le retour des moudjahidine à la région de Beni Ahmed pour entretenir la mémoire et les souvenirs de la glorieuse Révolution".

Il a ajouté qu'une plus grande dimension sera donnée à la célébration de cette rencontre dans les années prochaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.