Régions

Guelma : 1.287 diplômés de la formation professionnelle ont bénéficié des avantages des dispositifs d'aide à l’emploi

Publié par DKnews le 25-09-2017, 16h32 | 28
|

Au total 1.287 diplômés du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ont  bénéficié en 2016 à Guelma des avantages offerts par les dispositifs d’aide à l’emploi à travers notamment l’insertion professionnelle et la création de micro entreprises, a révélé dimanche le directeur local du secteur.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture officielle de l’année professionnelle (session septembre 2017) au centre de formation Mohamed Ben Rouane dans la commune de Lakhzara, M. Abdelkrim Dris a indiqué que ces diplômés ont  bénéficié l’année dernière ''des multiples avantages offerts entre autres par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC)''.

Pas moins de 1.141 diplômés des centres de formation professionnelle ont été placés l’année dernière dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et les contrats de travail subventionnés, via l’Agence de wilaya d’emploi (ANEM), a souligné le même responsable.

S’appuyant sur les résultats de l’opération de suivi menée par une commission spécialisée relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, M.Dris  a ajouté que 122 diplômés du secteur ont crée des micro-entreprises dans le cadre de l’ANSEJ alors que 24 autres diplômés ont pu monter des micros entreprises dans le cadre de la CNAC.

La rentrée professionnelle session septembre 2017 a vu le ralliement de 5.825 nouveaux inscrits dans diverses spécialités en plus des 3.835 apprentis déjà en formation dans les 15 centres ouverts à cet effet dans cette wilaya, a-t-on souligné, précisant que le secteur propose pour cette session 7.302 postes pédagogiques.

La cérémonie officielle d’ouverture de la session de formation de septembre 2017 à laquelle ont assisté les autorités locales a été marquée par la signature d’une convention de partenariat avec le secteur de la santé visant le renforcement des liens d’échanges et l’ouverture de postes et d’espaces pour les stages de formation.

Le centre de formation professionnelle Mohamed Ben Rouane, ouvert en 2002 compte actuellement 315 postes de formation dans  différentes spécialités dont technicien supérieur en informatique qui connait un engouement particulier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.