Monde

ONU-Kenya : Le HCR accélère le rapatriement des réfugiés somaliens du Kenya

Publié par DKnews le 25-09-2017, 16h46 | 29
|

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié 832 réfugiés somaliens au cours des deux dernières semaines, dans un processus d'accélération du rapatriement volontaire des réfugiés somaliens depuis le Kenya.

Le HCR a déclaré dans son rapport bimensuel publié dimanche à Nairobi que 83 réfugiés ont été renvoyés à la ville de Mogadiscio, tandis que 749 autres ont été emmenés à Kismayo dans le sud de la Somalie entre le 1er et le 15 septembre.

«Le nombre total cumulatif de personnes rapatriées du Kenya en Somalie s'élève à 73.031», a déclaré le HCR sur le nombre de Somaliens aidés dans le cadre du retour volontaire en Somalie depuis le lancement de l'exercice le 8 décembre 2014.

L'agence onusienne a déclaré que 71.034 des 73.031 personnes ont été rapatriées volontairement du camp de réfugiés de Dadaab, situé dans le nord-est du Kenya.

Le gouvernement kenyan a déclaré que la situation des réfugiés continuait de peser sur la sécurité à Nairobi et dans la région, en plus de la crise humanitaire. Il envisageait de fermer le camp de réfugiés de Dadaab, notant l'influence des extrémistes d'Al-Shabaab parmi les risques de la présence des camps dans le pays.

Selon le HCR, il y a actuellement 17.229 réfugiés qui sont prêts à retourner en Somalie, dont 11.358 sont enregistrés en 2017. L'inscription est en cours.

On estime que 2 millions de Somaliens ont été déplacés dans l'une des crises humanitaires les plus longues au monde qui est entrée dans sa troisième décennie. On estime que 1,1 million de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Somalie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.