Santé

Le SNECHU et le SNMR appellent les pouvoirs publics à sécuriser les établissements hospitaliers

Publié par DKnews le 26-09-2017, 15h10 | 24
|

Le Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU) et le Syndicat national des médecins résidents (SNMR) ont appelé, lundi à Alger, les pouvoirs publics à assurer la sécurité dans les établissements de santé et à protéger les médecins contre les agressions qu'ils subissent au quotidien dans l'exercice de leur métier.

Dans une conférence de presse animée avec les représentants des médecins résidents, en marge de la journée de protestation organisée par le corps médical des différents établissements hospitaliers au CHU Mustapha Bacha, la présidente du SNECHU Ouahiba Ouahioune a dénoncé "les agressions que subissent les médecins dans les établissements publics lors de l'exercice de leur métier", appelant les pouvoirs publics à assurer la sécurité dans ces établissements.

Mme Ouahioune a appelé à prendre des mesures "urgentes" pour mettrefin à ces agressions qui "ne se produisent que dans le secteur public", soulignant l'importance d'"assurer la sécurité et les moyens humains et matériels pour une meilleure gestion des établissements hospitaliers.

La présidente du SNECHU a en outre souligné la nécessité de permettre au médecin-généraliste" d'assurer  les soins de proximité afin de réduire la pression sur les hôpitaux, appelant à ce propos à réhabiliter le Conseil de l'ordre des médecins pour trancher certaines questions avant d'aller à la justice.

S'agissant des insuffisances relevées dans le secteur, Mme Ouahioune a évoqué le retard enregistré dans l'application du système informatique qui facilite la tâche au médecin et au malade.

Elle s'est dit indignée par "les campagnes subversives" menées par certains médias et réseaux sociaux contre le corps médical et paramédical, notamment après le décès d'une parturiente à Djelfa cet été, précisant que le dossier était au niveau de la justice. Ce qui s'est passé à Djelfa, a-t-elle dit, peut se produire dans n'importe quel endroit du pays à cause du manque de moyens humains et matériels.

Les représentants des médecins ont déploré cette situation, affirmant qu'ils restent les plus exposés aux agressions du fait qu'ils assurent les gardes de nuit dans "des conditions difficiles", citant à titre d'exemple le service des urgences où les malades souffrent d'une longue attente.

Pour sa part, le Secrétaire général du SNECHU le Pr. Mohamed Belhadj a déploré le transfert du malade à travers plusieurs services et établissements pour traiter la même maladie ainsi que le manque de moyens dans la formation, notamment pratique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.