Santé

Choléra : Fin d'une campagne de vaccination dans le nord-est du Nigeria

Publié par DKnews le 26-09-2017, 15h11 | 28
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi à Genève à la presse la fin de la campagne de vaccination contre le choléra dans le nord-est du Nigeria, où 54 décès ont été recensés depuis le début de l'épidémie mi-août.

"Cette campagne qui a duré une semaine a permis d'atteindre 844.000 personnes avec une dose orale de vaccin, qui offre une protection allant jusqu'à 6 mois", a expliqué un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, lors d'un point de presse à Genève. Au total, à la date du 25 septembre, près de 4.000 cas suspects de choléra ont été identifiés dans cette région du Nigeria, selon l'OMS.

Un total de 54 personnes en sont décédées, ce qui représente un taux de létalité (risque de mort provoquée par la maladie) de 1,4%, un chiffre supérieur au seuil de 1% habituellement toléré par l'OMS. Le premier cas de choléra a été déclaré le 16 août dans l'Etat du Borno, épicentre des violences entre l'armée nigériane et le groupe terroriste Boko Haram.

"L'OMS, le ministère de la Santé et des partenaires répondent à cette épidémie de choléra en établissant des centres de traitement de choléra, en sensibilisant les communautés en donnant des informations sur le choléra et sur sa prévention", a souligné M. Jasarevic, indiquant que l'accès à l'eau potable est également une priorité des opérations humanitaires.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Sur le long terme, la solution pour endiguer le choléra réside dans le développement économique et l'accès universel à l'eau potable et à des services d'assainissement, pointe l'OMS.

Le nord-est du Nigeria souffre d'une grave crise humanitaire après des années de conflit, qui a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés.

Les problèmes d'hygiène aggravés par la saison des pluies, les difficultés d'acheminement d'eau potable - particulièrement dans les zones reculées, la surpopulation des camps et des taux de malnutrition très élevés, font craindre une épidémie dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.