Santé

Malformation congénitale : la pollution atmosphérique, une cause confirmée

Publié par DKnews le 27-09-2017, 15h45 | 27
|

Une nouvelle étude israélienne réaffirme le lien entre pollution atmosphérique durant la grossesse et malformations congénitales. Elle a porté à la fois sur les conceptions naturelles et sur les grossesses suite à une procréation médicalement assistée (PMA).

Nul n'est sans savoir que la pollution atmosphérique nuit à la santé, et particulièrement à celle du bébé exposé in utero à un environnement pollué. Pour autant, on ne sait pas toujours exactement quel est l'effet de cette pollution sur la grossesse et sur l'enfant à naître.

Une étude de l'Université de Tel Aviv (Israël) apporte de nouvelles preuves sur le lien entre une exposition élevée à la pollution de l'air pendant la grossesse et un risque accru de malformations congénitales chez l'enfant à naître. Cette étude, publiée dans la revue scientifique Environmental Research, est la première à s'intéresser aux grossesses issues de procréations médicalement assistées (PMA).

L'équipe de recherche a analysé les données de 216 730 naissances en Israël, qui ont eues lieu entre 1997 et 2004. Ces informations ont ensuite été confrontées aux données de pollution de l'air, en particulier concernant les niveaux de dioxyde de soufre, de particules fines, d'oxydes d'azote et d'ozone. Elles ont été obtenues grâce aux stations de surveillance de l'air du pays.

Pour chaque femme, l'exposition à la pollution atmosphérique durant la grossesse a été évaluée selon son lieu de résidence.

C'est ainsi que les chercheurs ont constaté que l'exposition aux particules fines et aux oxydes d'azote tout au long de la grossesse était associée à un risque très élevé de malformations congénitales. Les particules fines induiraient des anomalies du système circulatoire, et les oxydes d'azote des anomalies des organes génitaux.

Pour les grossesses issues de PMA, ce sont les expositions au dioxyde de soufre et à l'ozone qui sont associées, mais de manière plus faible, à un risque de malformations congénitales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.