Santé

Obésité : l'année de naissance est aussi à prendre en compte pour évaluer le risque

Publié par DKnews le 27-09-2017, 15h46 | 51
|

En plus du risque génétique et de l'IMC, il faudrait aussi prendre en compte l'année de naissance du patient pour évaluer correctement son risque d'obésité, déclarent des chercheurs américains dans une nouvelle étude.

Il est désormais avéré, au sein de la communauté scientifique, que le fait d'avoir une certaine version du gène FTO, lié à la combustion des graisses, prédispose à l'obésité. Cependant, selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, le risque lié à l'obésité doit aussi être précisé en fonction de l'année de naissance du patient.

Les chercheurs du Massachussetts General Hospital (Etats-Unis) ont analysé les données d'une large étude nommée Framingham Offspring Study, menée de 1971 à 2008, sur des volontaires âgés de 27 à 63 ans au début de l'étude. L'IMC (Indice de masse corporelle) des participants a été mesurée 8 fois durant la période de suivi, permettant aux chercheurs d'évaluer les corrélations existantes entre l'IMC et le variant du gène FTO.

C'est ainsi que les scientifiques ont observé qu'il n'y avait aucun lien entre l'IMC et le variant FTO chez les patients nés avant 1942. Pour ceux nés après cette année, la corrélation entre IMC et variant FTO était bien visible, et deux fois plus forte que ce qu'avaient rapportées les précédentes études. Ainsi, ce n'est pas obligatoirement parce que l'on porte le variant FTO de l'obésité que l'on est condamné à avoir un IMC supérieur à 25, notre année de naissance entrant également en jeu.

« Nous avons observé que la corrélation entre le variant du gène associé à l'obésité et l'indice de masse corporelle augmentait d'autant plus lorsque l'année de naissance du participant augmentait, explique le Docteur James Niels Rosenquist, auteur principal de l'étude.

Ces résultats -les premiers dans ce sens à notre connaissance- suggèrent que les corrélations entre les facteurs génétiques et les traits physiques peuvent varier de manière significative selon le moment où sont nés les individus, même s'ils font partie de la même famille. »

Le mode de vie post-1945 mis en cause

Si les changements environnementaux qui induisent ces différences de corrélation ne sont pas bien déterminés, les chercheurs pointent du doigt les changements de mode de vie qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Le recours accru à la technologie à la place du travail physique et la mise sur le marché d'aliments transformés riches en calories seraient des effets négatifs possibles de cette période.

« Nous savons que l'environnement joue un rôle important dans l'expression des gènes, rappelle le Dr Rosenquit. Mais le fait que cet effet est observable chez des frères et sœurs nés à des années différentes implique que les facteurs environnementaux mondiaux (telles que les tendances alimentaires et l'activité physique au travail) peuvent avoir un impact sur les traits génétiques. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.